Prêts garantis par l'Etat : prolongation jusqu'en juin 2022

1 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise

Voici ce qu’a récemment déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Concrètement, l’exécutif va déposer un amendement au projet de loi de finances pour 2022 pour prolonger jusqu’à fin 2022 le dispositif des Prêts Garantis par l’État.

Une aide indispensable pour rester « à flot »

Distribués par les banques aux entreprises, les Prêts Garantis par l’État (à hauteur de 90 %) devaient prendre fin en juin 2021. Le gouvernement a d’abord décidé de les prolonger jusqu’à la fin de l’année… avant d’en faire profiter 6 mois de plus les entreprises.

Dès le début de la crise sanitaire, ces prêts ont permis aux entreprises d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. À ce jour, Bercy annonce que 691.712 prêts ont déjà été accordés pour un montant de 141 milliards d’euros, avec pour principaux bénéficiaires les secteurs du commerce, de l’hébergement, de la restauration et de la construction.

Peu de soucis de remboursement en vue

Le maintien du dispositif doit permettre aux entreprises qui ont encore du mal à se relancer à profiter d'une reprise plus forte que prévu. Au troisième trimestre, le PIB a grimpé de 3% et la prévision de croissance pour 2021 s’établit à 6,25 %.

Concernant les prévisions de défaut sur ces prêts, elles ne cessent de diminuer. Depuis la création des PGE, seules 3.944 entreprises ont fait l'objet d'une procédure judiciaire pour cessation de paiement, selon les données de la Banque de France. Cette même Banque de France estime qu'il n'y aura pas de vague de faillites dans les mois qui viennent.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Comprendre la prévoyance collective

    Comprendre la prévoyance collective
    + En savoir plus

    Comprendre la prévoyance collective

    Vous êtes dirigeant et la protection de vos salariés est une préoccupation majeure ?

    Protégez vos collaborateurs et leur famille des aléas de la vie avec un contrat prévoyance : un régime de protection sociale mis en place au sein de l' entreprise (TPE-PME) qui complète les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale.

    + En savoir plus
  • Le PER en plein essor

    Le PER en plein essor
    + En savoir plus

    Le PER en plein essor

    Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. Il a définitivement remplacé les dispositifs existants (PERP, Madelin, PERCO, article 83, PRÉFON, COREM, CRH…) au 1er octobre 2020.

    + En savoir plus
  • Renforcer la compétence sociale des experts-comptables

    Renforcer la compétence sociale des experts-comptables
    + En savoir plus

    Renforcer la compétence sociale des experts-comptables

    Harmonie Mutuelle met son expertise en matière de protection sociale au service des cabinets experts-comptables membres du Club Social. Cet engagement vise à les sécuriser sur ce volet, ainsi que sur les dossiers de leurs clients entrepreneurs.

     

    + En savoir plus