Comment les Français utilisent-ils le 100 % Santé ?
La réforme 100 % Santé, entrée pleinement en vigueur depuis un an, a modifié en profondeur la consommation de soins des Français et donc de vos collaborateurs. Ils sont de moins en moins nombreux à renoncer aux soins. Ainsi, depuis le début de sa mise en œuvre en 2019, le reste à charge zéro sur les prothèses dentaires, auditives et les lunettes, a déjà séduit 10 millions de Français ! Tour d’horizon.
1. Reste à charge zéro
2. Fort succès pour les prothèses dentaires
Premier constat : on note une réelle efficacité du 100% Santé sur les prothèses dentaires, dont la consommation est en très forte hausse. Il est vrai que le 100% inclut de nouveaux matériaux qui offrent une solution de bonne qualité et abordable. Le 100% crée également un « standard » de référence qui facilite le choix du patient et l’incite alors à franchir le pas de la prothèse.
En moyenne, sur les onze premiers mois de l’année 2021, 55% des actes prothétiques dentaires ont été réalisés sans reste à charge pour le patient. Ce fort taux de recours aux prothèses dentaires du panier 100% Santé est même supérieur aux objectifs attendus par le Gouvernement pour 2022. L’Accord national conclu avec les chirurgiens-dentistes mentionnait, en effet, un taux de recours à 46%. Au final, depuis 2019, plus de 6 millions de Français ont bénéficié du 100% Santé pour des soins dentaires.