Quels enjeux RH pour 2023 ?

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Pénurie de main d’œuvre, baisse conséquente du pouvoir d’achat, démotivation, absentéisme, quête de sens, recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée… : quels défis relever, cette année, pour améliorer l’engagement et la mobilisation de ses salariés, et continuer à attirer de nouveaux talents ? Notre réponse en 4 points majeurs.

1. Repenser sa politique de rémunération

  • Ces derniers mois, les Français ont fait face à une inflation record de 6,2 % en un an qui met à mal leur pouvoir d’achat. Selon un sondage réalisé par Empreinte Humaine et Opinionway, 29 % des salariés interrogés rencontraient déjà des difficultés, l’été dernier, à finir leurs fins de mois et 22 % craignaient de tomber dans la pauvreté…

    Face à cette situation que nous n’avions pas connue depuis 37 ans et qui risque de durer encore cette année, l’État a adopté, le 4 août 2022, des mesures de soutien pour aider les ménages (remise carburant, maintien du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, prime de partage de la valeur, rachat des RTT, etc.).

    À leur tour, dirigeants et associations patronales ont cherché et cherchent des solutions. Certains s’efforcent de répondre à l’urgence, au besoin de cash immédiat de leurs salariés grâce à des primes exceptionnelles, des indemnités inflation ou des augmentations individuelles. D’autres perçoivent plutôt ce contexte d’inflation et de crise comme l’occasion de repenser en profondeur leur politique de rémunération sur le long terme, c’est-à-dire de réviser le partage des richesses, les salaires, ainsi que les inégalités, et de mettre en place de nouveaux avantages, comme la majoration de l’intéressement et de la participation, une plus grande contribution patronale dans la mutuelle santé et la prévoyance, une meilleure prise en charge des frais de transport, etc. Anticipation et agilité semblent donc être deux notions-clés pour cette année !

2. Inscrire le travail hybride dans la durée

La crise Covid et le recours généralisé au télétravail ont ouvert de nouvelles perspectives professionnelles et géographiques aux salariés : des horaires plus flexibles, plus de souplesse dans la gestion du quotidien, un choix plus large pour leur lieu de vie… Entre présentiel et distanciel, le travail est désormais hybride. Et la flexibilité est devenue une nouvelle exigence, notamment de la part des jeunes. Pour preuve, 53 % des 18-24 ans déclarent être prêts à démissionner s’ils ne peuvent pas télétravailler !


La crise sanitaire a bel et bien obligé les entreprises à remettre en question leur modèle organisationnel et à envisager de nouvelles modalités de collaboration. Flexibilité des horaires, télétravail, travail hybride, à distance, « full remote », « flex office », semaine de 4 jours, vacances illimitées… : en 2023, pour rester attractives et retenir les talents, les entreprises devront continuer à proposer un environnement de travail plus souple. Un enjeu de taille dans le contexte actuel de « Grande Démission ».

3. Préserver la santé mentale de ses salariés

  • Autre défi à relever au vu de l’absentéisme et des difficultés à recruter : prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs. Sans conteste, la crise Covid a eu un effet négatif sur cette dernière, surtout pour les managers et les moins de 29 ans. Deux ans après, en juin 2022, la détresse psychologique des salariés restait encore élevée, selon le 10e baromètre réalisé par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, avec plus de 2,5 millions estimés de salariés en burn-out sévère !

    Les crises actuelles, politiques, énergétiques et environnementales, ainsi que la future réforme des retraites, continuent de créer de l’incertitude et de bouleverser les Français. Situations d’épuisement, exposition au stress, équilibre de vie, charge de travail, mode de collaboration, culture managériale… : les employés attendent des changements de fond de la part des entreprises pour améliorer leur qualité de vie au travail (QVT) et leur bien-être.

    Quels sont dès lors les leviers possibles ? Par exemple, favoriser la cohésion interne, créer une culture du soutien, faciliter les temps de partage ou former ses responsables d’équipe à un management plus humain et plus collaboratif. D’autres solutions encore : proposer un service d’action sociale à ses collaborateurs via Harmonie service social ou suivre la démarche Harmonie Potentiel Humain© afin d’identifier les sources d’énergie et d’épuisement de ses salariés.

4. Concrétiser sa stratégie RSE

La quête de sens au travail n’a jamais été aussi centrale. Tous recherchent désormais un emploi qui a du sens et, si possible, qui ait un impact social et environnemental positif.

La RSE est un véritable vecteur de motivation pour les salariés. Les collaborateurs souhaitent travailler dans des entreprises guidées par des valeurs fortes, qui agissent au quotidien en faveur de la diversité et de l’inclusion. 

Le contexte social et sociétal pousse, en effet, les entreprises à s’emparer d’un certain nombre de sujets et à lutter contre. Comment ? Par exemple, en créant ou en renforçant des dispositifs d’alerte interne de lutte contre les discriminations ; en prévenant les discriminations à l’embauche grâce à la réalisation d’un audit de la diversité, à la mise en place d’une charte de la diversité, en anonymisant les CV et en formant les équipes de recrutement ; en informant et en sensibilisant les collaborateurs sur les violences faites aux femmes ; en accueillant et en intégrant des profils seniors ou atypiques ; ou bien encore en s’engageant auprès des salariés aidants. Côté environnement, l’heure est à la sobriété.

Quelle que soit leur taille, la transition écologique représente un enjeu majeur pour les entreprises. Il y a urgence. Trajectoire de décarbonation, réduction des déchets et des consommations d’énergie, mobilités douces encouragées, protection de la biodiversité… : en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises doivent s’engager dans une démarche claire et cohérente qui permette d’embarquer, de mobiliser leurs salariés et de renforcer leur sentiment d’appartenance.




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