Quels enjeux RH pour 2023 ?
Pénurie de main d’œuvre, baisse conséquente du pouvoir d’achat, démotivation, absentéisme, quête de sens, recherche d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée… : quels défis relever, cette année, pour améliorer l’engagement et la mobilisation de ses salariés, et continuer à attirer de nouveaux talents ? Notre réponse en 4 points majeurs.
1. Repenser sa politique de rémunération
2. Inscrire le travail hybride dans la durée
La crise Covid et le recours généralisé au télétravail ont ouvert de nouvelles perspectives professionnelles et géographiques aux salariés : des horaires plus flexibles, plus de souplesse dans la gestion du quotidien, un choix plus large pour leur lieu de vie… Entre présentiel et distanciel, le travail est désormais hybride. Et la flexibilité est devenue une nouvelle exigence, notamment de la part des jeunes. Pour preuve, 53 % des 18-24 ans déclarent être prêts à démissionner s’ils ne peuvent pas télétravailler !
La crise sanitaire a bel et bien obligé les entreprises à remettre en question leur modèle organisationnel et à envisager de nouvelles modalités de collaboration. Flexibilité des horaires, télétravail, travail hybride, à distance, « full remote », « flex office », semaine de 4 jours, vacances illimitées… : en 2023, pour rester attractives et retenir les talents, les entreprises devront continuer à proposer un environnement de travail plus souple. Un enjeu de taille dans le contexte actuel de « Grande Démission ».
3. Préserver la santé mentale de ses salariés
4. Concrétiser sa stratégie RSE
La quête de sens au travail n’a jamais été aussi centrale. Tous recherchent désormais un emploi qui a du sens et, si possible, qui ait un impact social et environnemental positif.
La RSE est un véritable vecteur de motivation pour les salariés. Les collaborateurs souhaitent travailler dans des entreprises guidées par des valeurs fortes, qui agissent au quotidien en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Le contexte social et sociétal pousse, en effet, les entreprises à s’emparer d’un certain nombre de sujets et à lutter contre. Comment ? Par exemple, en créant ou en renforçant des dispositifs d’alerte interne de lutte contre les discriminations ; en prévenant les discriminations à l’embauche grâce à la réalisation d’un audit de la diversité, à la mise en place d’une charte de la diversité, en anonymisant les CV et en formant les équipes de recrutement ; en informant et en sensibilisant les collaborateurs sur les violences faites aux femmes ; en accueillant et en intégrant des profils seniors ou atypiques ; ou bien encore en s’engageant auprès des salariés aidants. Côté environnement, l’heure est à la sobriété.
Quelle que soit leur taille, la transition écologique représente un enjeu majeur pour les entreprises. Il y a urgence. Trajectoire de décarbonation, réduction des déchets et des consommations d’énergie, mobilités douces encouragées, protection de la biodiversité… : en matière de lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises doivent s’engager dans une démarche claire et cohérente qui permette d’embarquer, de mobiliser leurs salariés et de renforcer leur sentiment d’appartenance.