A B C D E F H I M P R S T

Un accident est considéré comme un « accident du travail », dès lors qu’il touche un salarié sur son lieu de travail ou lors d’un déplacement professionnel.
Un accident de trajet – déplacement entre le domicile et le lieu de travail, et inversement – est également assimilé à un accident du travail.

L’activité physique regroupe tous les mouvements de la vie quotidienne :

• lors des activités professionnelles ;
• dans le cadre domestique et la vie courante (repassage, bricolage, marche, etc.) ;
• pendant les loisirs (jeu avec les enfants, etc.) ;
• lors des activités sportives.

Pour rester en bonne santé, il est recommandé d’effectuer 30 minutes d’activité physique par jour.

L’addiction correspond à un comportement compulsif, répétitif et irrépressible. Il s’agit d’une dépendance de nature variée qui se rapporte aussi bien à des conduites (telles que le jeu) qu’à certains produits (tabac, alcool, médicaments, drogues…).
62 % des DRH ont déjà été confrontés à un problème d’alcool dans leur entreprise, 14 % à un usage de cannabis, 2 % à d’autres drogues (enquête INPES/ANPAA, 2006).

Une affection de longue durée (ALD) est une maladie qui nécessite un suivi et des soins prolongés et coûteux, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Trente pathologies sont aujourd’hui reconnues comme telles et inscrites sur une liste (liste des ALD 30). Par exemple : le diabète, l’hypertension artérielle, la sclérose en plaques, les cancers, la maladie d’Alzheimer, etc.

L’animateur sécurité – aussi connu sous le nom de préventeur – est un spécialiste de l’analyse des risques. Il participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. Il est chargé, entre autres :
• d’évaluer les risques et de formaliser le document unique ;
• de conseiller l’employeur et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), dont il est membre de droit, à titre consultatif ;
• de conduire des actions de prévention, en lien avec les acteurs internes et/ou externes concernés.

L’arrêt de travail est la cessation temporaire d’une activité professionnelle, pour raisons médicales. Il est prescrit par un médecin et dure le temps de l’incapacité du salarié à exercer ses missions habituelles.
L’arrêt de travail ouvre droit, sous certaines conditions, à des indemnités journalières versées par l’assurance maladie et l’employeur. À la fin de l’arrêt de travail, le salarié reprend son poste.

L’assertivité est la capacité à exprimer clairement ce que l’on pense et ce que l’on ressent, et à défendre ses droits, tout en prenant en compte ce que l’autre dit, pense et ressent. Dans l’entreprise, cette attitude contribue à diminuer les situations conflictuelles, le stress négatif et renforce la motivation.