Rapport sur la solvabilité et la situation financière 2020 d’Harmonie Mutuelle

Une solidité financière qui valide les engagements de la stratégie opérationnelle et permet de renforcer encore la solidarité au bénéfice de ses adhérents.

Harmonie Mutuelle, membre du Groupe VYV, publie son rapport sur la solvabilité et la situation financière (Solvency and Financial Condition Report ou SFCR). Pour 2020, il témoigne de la stabilité de l’activité et du chiffre d’affaires dans un contexte de crise sanitaire, sociale et économique. Comme prévu dans sa stratégie opérationnelle Horizon 2020, la mutuelle poursuit son développement dans la multi protection, des activités qui génèrent des revenus d’intermédiation en hausse de près de 50% (vs 2019). Harmonie Mutuelle continue à apporter, dans le cadre de son Plan de solidarité face à la COVID-19, un soutien actif à ses adhérents et au secteur entrepreneurial, fortement impactés par la crise.

Conformément aux exigences réglementaires, Harmonie Mutuelle publie le rapport sur sa solvabilité et sa situation financière relatifs à l’exercice 2020. Il a été approuvé par son conseil d’administration lors de la séance du 2 avril 2021.

Les indicateurs clés 2020

• 5 millions de personnes protégées dont plus de 318 000 par la Complémentaire Santé Solidaire

• Plus de 65 000 entreprises clientes

• 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires brut HT

• 44 millions d’euros de revenus d’intermédiation (en hausse de près de 50% par rapport à 2019)

• Ratio combiné de 100,6%

• 10 millions d'euros de résultat net

• 1,6 milliard d’euros de fonds propres (1% d’augmentation par rapport à 2019)

• Ratio de solvabilité de plus de 300%

• 80,7% de redistribution en faveur de nos adhérents en complémentaire santé

• 19 047 adhérents ont bénéficié de l’aide de l’action sociale (écoute, conseil, orientation, aide financière)

• 4 978 collaborateurs (76% de femmes et 24% d’hommes)

Les indicateurs extra-financiers clés 2020

• Déplacements domicile travail : 3,4 millions de kilomètres et 200 000 litres de carburant évités grâce au télétravail en temps « normal » (base 2019 ; 2020 n’étant pas représentative)

• Papier : 99,8% du papier utilisé Ecolabellisé (FSC / PEFC)

• Numérique responsable : 40% de machines en moins achetées sur 5 ans

Le rapport SFCR 2020 fait état :

D’une attractivité d’Harmonie Mutuelle qui se poursuit

En 2020, les différentes mesures prises par la mutuelle ont permis de stabiliser son activité après une période d’incertitudes. Son chiffre d’affaires est en augmentation de 3% par rapport à 2019 (hors impact du passage de la CMU/ACS vers la CSS) et s’élève à 2,8 milliards d’euros brut HT. Cette hausse s’explique également par des opérations de croissance externe : fusion de Sud-Ouest Mutualité, transferts de portefeuilles de Sphéria Vie et de la SMEBA ainsi que de nouvelles substitutions. Harmonie Mutuelle poursuit son développement dans la multi protection, en proposant à ses adhérents et entreprises clientes, des solutions de prévoyance, d’assurance vie, d’épargne-retraite et des services (notamment en prévention). Ces activités génèrent des revenus d’intermédiation qui s’établissent à 44 millions d’euros (soit une hausse de près de 50% par rapport à 2019) et qui représentent aussi près de 8% des frais bruts de de la mutuelle.

D’un modèle économique centré sur la redistribution en faveur de ses adhérents

Harmonie Mutuelle réaffirme la pertinence de son modèle économique permettant d’atteindre l’équilibre d’exploitation (ratio combiné proche de 100%) et d’afficher un niveau de redistribution parmi les plus hauts des complémentaires santé (80,7%). L’action sociale (pour plus de 19 000 adhérents), les partenariats dans les territoires, la Fondation, le Fonds Harmonie Mutuelle Emploi France et la CSS (plus de 318 000 personnes protégées) sont des preuves de l’engagement de la mutuelle dans la redistribution sociale, territoriale et citoyenne.

D’une solidité financière permettant à Harmonie Mutuelle d’être pleinement mobilisée pour ses adhérents dans le cadre de la crise liée à la COVID-19

La COVID-19 a entraîné une crise mondiale sans précédent. Les mesures prises pour renforcer la résilience d’Harmonie Mutuelle ont assuré une stabilité de son ratio de solvabilité (plus de 300%) et une progression d’1% des fonds propres à hauteur de 1,6 milliards d’euro au 31 décembre 2020. Le Plan de Solidarité face à la Covid-19 c’est, par exemple :

• Création d’un fonds de soutien pour les entrepreneurs et les petites entreprises (2M€ d’aides exceptionnelles)

• Reports de paiement des cotisations santé et prévoyance

• Élargissement des garanties et couverture de certains arrêts de travail

• Encouragement au recours à la téléconsultation

• 170 000 appels de courtoisie aux adhérents pour rompre l’isolement

« Ces résultats confirment la trajectoire et les ambitions de la stratégie Horizon 2020. Harmonie Mutuelle a transformé en profondeur ses modèles opérationnels et relationnels permettant de poser le socle de la mutuelle du 21e siècle, au sein du Groupe VYV. Notre action a permis d’apporter des solutions solidaires concrètes et utiles aux parcours de vie de nos adhérents, d’accompagner nos entreprises clientes dans la valorisation de leur capital humain mais aussi de nous engager pleinement pour le déploiement de nouvelles solidarités actives au travers de l’accès aux soins, de la lutte contre la précarité, de nouvelles protections pour tous. La solidité et la stabilité de nos fonds propres nous permettent d’avancer avec confiance au service de la société et de la solidarité »

Stéphane Junique,
Président d’Harmonie Mutuelle

Après une phase de réorganisation managériale et territoriale initiée au printemps 2020 et mise en place progressivement depuis début 2021, Harmonie Mutuelle, la mutuelle des collectifs deviendra en juillet prochain une entreprise mutualiste à mission.

Après Horizon 2020, la prochaine stratégie opérationnelle 2022-2026 sera alignée sur sa raison d'être et de nouvelle actions - pour accélérer le développement de la multi protection ainsi que son impact sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques - seront planifiées.

Annexes

Le rapport SFCR produit à fréquence annuelle est un rapport narratif en direction du public exigé par la directive Solvabilité 2. Il décrit l’activité d’Harmonie Mutuelle, son système de gouvernance, son profil de risque, la valorisation du bilan économique en normes Solvabilité 2 et la gestion du capital à fin 2020.

Consultez nos rapports SFCR