La contraception gratuite jusqu’à 25 ans

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Trop de jeunes femmes renoncent à la contraception pour des motifs économiques. Depuis le 1er janvier, la législation évolue en faisant passer de 18 à 25 ans la prise en charge complète des moyens contraceptifs. Cette réforme entend répondre à une inquiétude forte liée à la précarité.

La gratuité pour améliorer l’accès aux soins et à la prévention

   

Faute de moyens suffisants, trop de jeunes femmes renoncent à se procurer un moyen de contraception.
C’est pour répondre à cette préoccupation de santé publique que la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2022, prévoit désormais la prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale et sans avance de frais, des différents types de contraception, et cela jusqu’à l’âge de 25 ans, contre 18 ans jusqu’à présent.

Les contraceptifs concernés sont les pilules hormonales de 1re ou 2e génération, les implants contraceptifs hormonaux, le stérilet, ainsi que les moyens de contraception d’urgence hormonale. 

Dépassant la seule prise en charge financière pour aller vers une amélioration globale de l’accès aux soins et de la prévention, cette mesure prévoit également, une fois par an, la prise en charge d’une consultation avec une sage-femme ou un médecin ainsi que la gratuité des actes médicaux ou des examens en lien avec la contraception.
Ce rendez-vous annuel permettra aux jeunes femmes d’avoir un véritable échange sur la question de la contraception et d’obtenir de la part d’un professionnel de santé, les réponses à toutes leurs questions. 

A moyen terme, cette réforme a aussi pour ambition d’amener une diminution du nombre d’IVG pratiquées chaque année avec les possibles répercussions que cet acte peut avoir sur la santé des femmes.

Une réforme d’autant plus importante qu’elle devrait concerner plus de 3 millions de jeunes femmes en France. 

Harmonie Mutuelle veut en faire plus pour la santé et le bien-être des femmes

Harmonie Mutuelle, qui a fait de la redistribution un enjeu central de son engagement militant, a saisi cette évolution de financement pour faire bénéficier les adhérents d’un nouveau remboursement. 
  

On estime qu’une étudiante sur trois
peine à financer ses protections périodiques*.

   
Avec l’appui du Groupe VYV et en partenariat avec la société Elia Lingerie, une marque française bio et engagée dans la santé pour tous, Harmonie Mutuelle permet à ses 130 000 adhérentes âgées de 18 à 25 ans, de commander gratuitement une culotte menstruelle

Une action de redistribution bénéfique au pouvoir d’achat de ses adhérentes, pour leur bien-être, mais qui se vit, plus largement, comme une sensibilisation à l’utilisation de protections périodiques durables, économiques et éco-responsables.
  

Commandez votre culotte menstruelle

     

* Enquête FAGE réalisée en 2020 sur la précarité