Forfait patient urgences : comment ça marche ?
Prévu par la loi de financement de la Sécurité Sociale, le Forfait Patient Urgences (FPU), entré en vigueur le 1 er janvier 2022, s’applique à toute personne se rendant aux urgences d’un hôpital pour des soins non suivis d’une hospitalisation. Cette évolution de la prise en charge devrait offrir une meilleure lisibilité tarifaire pour les patients, tout en améliorant le financement des urgences.
C'est la fin du ticket modérateur (reste à charge) qui pouvait varier entre 10 et 60 euros selon les soins reçus !
Cette méthode complexe de tarification est désormais remplacée par un forfait unique à 19,61 euros ; un tarif qui peut passer à 8,49 euros pour certains dossiers, ou même se transformer en exonération complète dans certaines situations.
La reforme permet désormais de connaître à l’avance le montant du reste à charge.
FPU minoré à 8,49 euros
- Les personnes en affection de longues durée (ALD)
- Les bénéficiaires de prestations suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle ayant une incapacité inférieure à deux tiers
Exonération du FPU
- Les femmes enceintes bénéficiaires de l’assurance maternité
- Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité
- Les bénéficiaires de prestations suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle
- Les personnes ayant une incapacité au moins égale à deux tiers
- Les assurés mineurs victimes de violences sexuelles
- Les nouveau-nés de moins d’un mois
Harmonie Mutuelle prend en charge ce nouveau forfait
- Si l’établissement pratique le tiers payant, vous présentez simplement votre carte vitale et votre attestation de complémentaire santé lors de votre passage aux urgences pour valider votre parcours patient.
- Vous pouvez aussi procéder au règlement sur facture et la renvoyer, une fois acquittée, à votre complémentaire afin d’obtenir votre remboursement.
Une réforme vitale pour les services d’urgences
On estime à ce jour qu’à peine un tiers des 213 millions d’euros facturés au titre des urgences, sont effectivement recouvrés. Cela représente un manque à gagner d’autant plus insupportable que les urgences doivent faire face à une situation chronique de surcharge, avec des professionnels de santé toujours plus en tension et des moyens financiers chaque année plus insuffisants !
Le pari engagé à travers le Forfait Patient Urgences, est donc bien, en simplifiant la tarification, d’améliorer les recouvrements pour, au final, faire rentrer plus d’argent dans les caisses et contribuer au maintien d’un service de qualité.
Une meilleure visibilité pour les patients, doublée d’une gestion simplifiée pour l’administration hospitalière doivent permettre aux urgences de retrouver les marges de manœuvres qui leur font aujourd’hui cruellement défaut.