La Passerelle, nouveau siège de la région Nord-Est à Laxou

4 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Nos nouveaux bâtiments incarnent la transformation de nos métiers et de notre modèle d'organisation.

« Le nouveau siège de la région Nord-Est sera un outil de travail performant. Il incarnera la mutuelle multi-métiers, technologique et humaine. Il portera la transformation des métiers et de notre modèle d'organisation. Il devra permettre d'accompagner l'évolution de nos activités et favoriser les nouveaux modes de travail et les relations transverses entre les collaborateurs. Il est l'occasion de repenser les espaces et de passer à une culture de travail agile, ouverte et digitale. L'aménagement favorisera le partage, la coopération et la transversalité ; les nouvelles technologies seront privilégiées pour maximiser les échanges. Nous ferons de ce bâtiment un espace qui privilégie la qualité de vie au travail. Cela signifie des espaces dédiés à la détente, à la convivialité et, nous y réfléchissons avec nos collaborateurs, à l'activité physique, pour que ce site soit un véritable lieu de vie et d'épanouissement professionnel. »

- Caroline Lebrun,
Directrice Engagement et coopération d'Harmonie Mutuelle

Davantage d'efficacité grâce à des espaces collaboratifs

Pour toujours mieux répondre aux besoins de nos adhérents, nous favorisons le travail collaboratif pour développer davantage de transversalité entre nos métiers. De nouveaux modes de travail s'instaurent dans la mutuelle. Ils seront facilités par de nouveaux espaces de collaboration.

La transformation de la mutuelle dans ses modes de travail induit un aménagement des espaces spécifique. La construction d'un nouveau siège pour la région Nord-Est, appelé La Passerelle, est l'occasion d'une modernisation de ses espaces de travail. Les espaces sont agencés pour faciliter le travail collaboratif, au sein d'une même service et entre filières, le travail en mode projet, la co-construction et l'agilité. Des lieux propices aux interactions alternent avec des lieux qui favorisent la concentration. Ces nouveaux espaces stimulent l'expression de l'esprit collectif des équipes.
 

« La Passerelle est, au-delà d'un projet immobilier, une nouvelle expérience collaborateurs ».

- Olivier Fromont,
DRH de la région Nord-Est

 

passerelle-logo   

La Passerelle est un lieu d'échanges ouvert sur son environnement extérieur.
Lieu de promotion de la santé, La Passerelle accueille des événements comme des agoras, conférences-débats grand public. Elle programme également des rendez-vous privilégiés pour les entrepreneurs et DRH.

Le travail collaboratif engendre une certaine qualité de vie au travail

Plus qu'un site de travail, La Passerelle est pour près de 500 salariés un lieu de travail et de vie axé sur leur bien-être.

Les nouveaux espaces de collaboration, la qualité de vie à La Passerelle et l'ouverture de ce site sur son environnement extérieur en mutation développent l'efficacité au service des adhérents, clients et partenaires d'Harmonie Mutuelle.

Les nouveaux espaces collaboratifs permettent aux salariés d'évoluer au sein d'une entreprise qui allie performance et prévention, qui prend soin du capital humain de ses collaborateurs au même titre que celui de ses entreprises clientes et de ses adhérents et qui avance collectif à tous les niveaux.
 

« Par le projet de La Passerelle, Harmonie Mutuelle protège et valorise le capital humain, source de performance dans l'entreprise et au-delà. » 

- Jérôme Decrion,
responsable communication, marketing, prévention de la région Nord-Est.


La Passerelle, incarnation d'une nouvelle façon de travailler, est aussi le reflet de davantage de co-construction.

Le nouveau siège de la région Nord-Est : un projet mené en mode collaboratif et participatif

L'ensemble des collaborateurs a été associé à ce projet de transformation.
 

« Ce bâtiment concrétise notre volonté de projeter la mutuelle dans la manière de travailler du XXIe siècle. Les collaborateurs seront associés au projet et informés régulièrement.»

- Eric Blanc-Chaudier,
directeur de la région Nord-Est, lors de la pose de la première pierre.


En effet, les salariés ont exprimé leurs besoins et se sont réunis pour réinventer leurs manières de travailler. La direction a fait appel à la start-up The Boson Project qui accompagne la transformation des entreprises par un conseil en stratégie managériale qui inclut la participation des collaborateurs. Les collaborateurs ont été régulièrement accueillis lors de permanences d'informations et des visites du site ont été organisées pour eux.

Aujourd'hui, trente ambassadeurs volontaires ont pour mission l'appropriation collective de La Passerelle et la transformation des rites et rituels au service de la performance.
 

« Il faut développer de nouvelles pratiques managériales et les mettre en œuvre collectivement, pour faire de La Passerelle un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu d'efficacité, destiné à nos clients et bien évidemment au bien-être de nos collaborateurs. »

- Eric Blanc-Chaudier,
directeur de la région Nord-Est, lors de la pose de la première pierre.


Trois groupes de collaborateurs travaillent à faire évoluer les usages des espaces de travail, faire de La Passerelle une représentation fidèle des valeurs d'Harmonie Mutuelle et faire vivre la démarche d'amélioration continue.

Les managers ont été particulièrement impliqués dans le projet. Ils se sont réunis à La Passerelle encore en cours d'aménagement pour co-construire leur nouveau mode d'organisation et se préparer à piloter leurs équipes dans leurs nouveaux espaces collaboratifs.


« La Passerelle est un magnifique écrin qui incarne le management Harmonie Mutuelle : confiance, collaboration, responsabilisation. Aux managers d'en exploiter toutes les dimensions et d'ouvrir le champ des possibles. »

- Nathalie Vignier,
directrice du développement de la région Nord-Est.

Suivez la visite
guidée des managers

Durée de visionnage : 02:56

L'aménagement des espaces

Chaque salarié s'est exprimé sur ses habitudes de travail et un audit d'occupation des différents espaces a été réalisé. Le prototypage des espaces et le cahier des charges pour les architectes d'intérieur ont été élaborés lors d'ateliers d'expression des besoins des collaborateurs. Plusieurs groupes de travail se sont créés : les collaborateurs ont dessiné leur environnement de travail, imaginé les services à disposition et l'animation de La Passerelle, en prenant en compte leur qualité de vie et leur bien-être au travail. La Passerelle comportera un espace innovations et prévention santé, une salle multi-activités pour le sport, par exemple, et des zones de détente individuelles.

Le plan de déplacements des collaborateurs

Un groupe de travail s'est constitué avec le pôle Territoires, mobilité, environnement, direction des transports de la Métropole du Grand-Nancy et l'agence Scalen, Agence de développement des territoires de Nancy-Sud-Lorraine, en vue de la réalisation du plan de déplacements de l'entreprise (PDE). Les collaborateurs ont été consultés sur leurs habitudes et besoins de déplacements. En parallèle, un audit interne a été lancé pour étudier le partage de places de parking et développer l'usage responsable de la voiture au quotidien et le co-voiturage.

La Passerelle, le nouveau siège d'Harmonie Mutuelle région Nord-Est

Cet été, le siège de la région Nord-Est d'Harmonie Mutuelle change d'adresse. Il rejoint un pôle d'activités tertiaires, au numéro 405 de l'avenue de Boufflers, à Laxou (54).

Il rassemble les collaborateurs de toutes les entités du groupe VYV auquel il appartient, qui étaient basés à Laxou et Maxéville. Soient près de 500 salariés.

La société Orexim, propriétaire, a débuté les travaux en décembre 2017. Le programme immobilier s'inscrit dans une démarche de développement durable. Ce sont, en outre, des entreprises locales ou régionales qui se sont impliquées dans sa réalisation. L'ensemble se compose de deux bâtiments indépendants de 4 étages, architecturalement symétriques, et reliés par une passerelle piétonne.

Le nom de ce siège régional est issu des propositions des collaborateurs. Au sens premier, il désigne le passage qui relie les deux bâtiments. Au-delà de cela, ce nom résonne avec les valeurs de la mutuelle :

  • La Passerelle rassemble les salariés et leur permet de collaborer plus efficacement ;

  • La Passerelle est le vecteur entre les collaborateurs et leur environnement. Chacun établira des liens avec ses parties prenantes : les adhérents, les entreprises, les professionnels de santé, les partenaires, les fournisseurs, etc ;

  • La Passerelle symbolise, au sens temporel, le passage entre nos racines qui constituent notre ADN et l'avenir. Elle incarne la transformation.

La Passerelle est un important projet tertiaire sur la métropole du Grand-Nancy. Il sous-tend, pour Harmonie Mutuelle, deux ambitions. En parallèle du gigantisme de ce chantier (8 000 m2, 10 corps de métier et 16 sociétés), le pôle Environnement de travail espère donner aux collaborateurs l'impression de « se sentir chez eux ».