Harmonie Mutuelle mettra en œuvre le reste-à-charge zéro dès juillet 2019

2 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle à appliquer la réforme du reste-à-charge zéro dès le 1er juillet 2019 en optique, dentaire et audio. Elle réaffirme ainsi son engagement au quotidien pour mettre en œuvre des solidarités solides au service d'un accès aux soins pour tous.

Franchir une nouvelle étape pour l'accès aux soins

Depuis son annonce par le gouvernement, Harmonie Mutuelle a revendiqué sa place de partenaire de la réforme du reste-à-charge zéro, dans l'intérêt de ses adhérents, pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières qui touche encore trop de Français.

La question de l'accès aux soins est en effet au cœur de l'ADN d'Harmonie Mutuelle. Elle agit résolument en ce sens notamment en prenant à nouveau ses responsabilités sur le sujet des reste-à-charge.

Tout mettre en œuvre pour plus de redistribution

Initiation de réseaux de conventionnement performants, gel des cotisations des plus de 55 ans en 2018 et 2019… Harmonie Mutuelle milite, de longue date, pour le reste à charge maîtrisé. Son enjeu désormais : accompagner ses adhérents vers le reste à charge zéro.

Le reste à charge zéro est un objectif mutualiste. A ce titre la FNMF, VYV et Harmonie Mutuelle ont contribué à la réforme du 100% santé. Cette réforme s'inscrit dans un contexte d'inégalités d'accès aux soins avec des disparités importantes suivant les catégories sociale et une forte préoccupation des français.

Alors que le déploiement de la réforme est prévu en 2021, Harmonie Mutuelle a décidé d'aller plus vite et de mettre en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste-à-charge dans ses réseaux conventionnés (en optique, audio et dentaire) dès juillet 2019 avec près de 2 ans d'avance sur le calendrier du gouvernement.

Concrètement, cela signifie que les adhérents individuels d'Harmonie Mutuelle qui iront dans les enseignes des réseaux conventionnés pourront choisir parmi une gamme d'équipements dont le reste-à-charge sera nul ou maîtrisé. La compensation se fera alors par le versement automatique d'une prestation complémentaire, sans action spécifique de l'adhérent. Les adhérents collectifs pourront solliciter le Fonds d'Action Sociale Harmonie Mutuelle en cas de reste-à-charge pénalisant

« Nous appelons les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour ne pas fragiliser les mutuelles avec des transferts de charge de remboursement ou encore la réforme de résiliation des contrats santé. Nous poursuivons avec le gouvernement le même objectif d'un meilleur accès à la santé pour tous, notre engagement doit être reconnu et soutenu. »

Stéphane Junique,
Président d'Harmonie Mutuelle

 s-junique