Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle

7 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle récompense des entreprises qui mettent localement en place des initiatives dans les domaines de l'action sociale, du handicap, de la citoyenneté ou du développement durable. Elles doivent être porteuses de valeurs mutualistes, telles que la solidarité, la responsabilité et la démocratie.

Le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle est une des nombreuses actions que nous menons dans le champ de l'ESS.

De par notre soutien à des associations consacrées à l'aide à la personne, nous tenons notre promesse d'accompagner, protéger et soutenir nos adhérents, dans leurs parcours de santé et de vie. Au-delà du soutien financier, le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle favorise le lien social en renforçant l'ancrage local. Il répond à notre engagement de mettre en place des solutions d'entraide de proximité. Le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle est une belle expression de nos valeurs !

Pour Michel Martin, président du territoire Côte d'Or-Yonne où est né ce prix, "Le Trophée  Initiatives Jeunes est un réel soutien au militantisme : il prouve aux jeunes, de manière concrète, que la solidarité et l'entraide sont des valeurs essentielles".

 

Des lauréats solidaires en 2019

La région Bourgogne-Franche-Comté d'Harmonie Mutuelle organise les Trophées Initiatives Jeunes. Ce projet est mené avec le concours du Comité régional de l'économie sociale et solidaire (CRESS) Bourgonge-Franche-Comté, de  l'Université de Bourgogne et de la Fédération des Jeunes chambres économiques (CJI) Bourgogne-Franche-Comté - Incubateur de leaders citoyens.

A travers ce trophée, nous distinguons à la fois des structures et des équipes qui les font vivre, bénévoles et salariés.

Le 1er prix du Trophée Initiatives Jeunes en Côte d'Or- Yonne a été remis à l'association Radio Uno

Radio Uno est une webradio associative qui s'adresse à une pluralité d'auditeurs. Elle agit pour renforcer l'expression locale citoyenne et l'engagement bénévole. Elle organise des ateliers à destination d'élèves, d'étudiants, de personnes incarcérées, hospitalisées ou migrantes.

A noter : Le montant du prix reçu par l'association Radio Uno a été complété d'une dotation résultant d'un challenge régional #jecourssolidaire, #1km=1€, organisé sur plusieurs courses pédestres soutenues par Harmonie Mutuelle en Bourgogne-Franche-Comté et auxquelles ont participé collectivement collaborateurs, délégués et clients de la mutuelle.

Ce challenge est une belle incarnation de la signature #AvançonsCollectif de la mutuelle.

 

Le 2e prix du Trophée Initiatives Jeunes en Côte d'Or- Yonne a été attribué à l'association sportive du collège de Puisaye

L'Association sportive du collège de Puisaye, site de Bléneau, tisse des liens intergénérationnels en zone rurale avec le Club de l'Amitié de Bléneau en organisant des activités ludiques ou culturelles qui donnent du sens aux programmes scolaires d'histoire.

L'association a été approchée par un des lauréats 2018 du Trophée Initiatives Jeunes : United Schools, qui agit sur deux axes : la paix dans le monde et la préservation de la planète. Objectif : créer des relations entre le collège de Puisaye, site de Bléneau, et d'autres établissements scolaires à travers le monde. 

Mettre en lien des associations locales est un des objectifs du Trophée Initiatives Jeunes et une récompense pour Harmonie Mutuelle qui agit pour avancer collectif.

 

En Franche-Comté, l'association APF France Handicap a été récompensée

L'association APF France Handicap de Bourgogne-Franche-Comté crée du lien social entre bénévoles et jeunes en situation de handicap. Son projet En route le pas consiste à faire participer des jeunes membres d'un Institut d'éducation motrice (IEM) à des courses à pied grâce à un matériel de sport adapté, des joëlettes, manoeuvré par des personnes valides.

A noter : L'édition 2020 du Trophée Initiatives Jeunes ne concerne que les structures localisées en Bourgogne.