Les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation de la société

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Invitée du forum « Women for future » organisé par La Tribune, Catherine Touvrey, Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle, a voulu mettre l’accent sur les impacts qu’une entreprise était capable de générer dans la société, notamment sur la question des discriminations. Un véritable appel à l’engagement et l’affirmation d’une ambition : tout mettre en œuvre pour que l’entreprise soit l’acteur central de la transformation sociale.

C’est un enjeu majeur qui s’impose aux dirigeants d’entreprise et qu’Harmonie Mutuelle revendique depuis longtemps à travers sa signature « Avançons collectif ». Plus qu’un slogan, ce que nous affirmons c’est une vision, une ambition et des actes : convaincre d'abord nos propres salariés de la sincérité et de la validité de nos propositions, mettre en place des dispositifs capables d’engendrer de véritables évolutions, en interne, et plus largement dans la société, mais aussi inspirer, entraîner… Ce dont a voulu témoigner Catherine Touvrey, c’est de l’engagement d’Harmonie Mutuelle sur le terrain de l’inclusion, à travers une politique résolument volontariste.

Lutter contre les préjugés


C’est cet engagement que le journal Capital a confirmé en mai dernier, plaçant Harmonie Mutuelle à la première place, dans la catégorie « Assurance et assistance » du palmarès des entreprises les plus engagées contre toute forme de discrimination.

« Cette société mutualiste met particulièrement l’accent sur ses efforts en matière d’accueil des salariés malades chroniques ou handicapés. Des campagnes internes de sensibilisation sont régulièrement menées pour lutter contre les préjugés des collaborateurs à leur égard. »
 

Le palmarès complet
 

Tendre à l’universalité pour le bien de tous

Considérer l’inclusion comme une fin en soi serait une erreur. Si les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation de la société, c’est à travers une vision plus large des besoins sociaux auxquels nous allons devoir faire face dans les années à venir. C’est pour répondre à ces enjeux qu’Harmonie Mutuelle a choisi, l'an dernier, de devenir Entreprise à mission.

Que ce soit sur le terrain de la santé, des solidarités, du lien social, mais aussi de la prévoyance où tant de choses restent à faire, c’est bien une transformation de la société que nous entendons promouvoir à travers notre raison d’être. Le combat pour la diversité n’est qu’un des multiples combats que nous avons engagés. Ils sont nombreux : la lutte contre le réchauffement climatique à travers un bilan carbone étendu, la promotion du sport-santé avec plus de 200 partenariats en France…

Harmonie Mutuelle accompagne enfin plus de 65 000 entreprises clientes et leurs salariés autour de solutions visant à développer le potentiel humain de chacun.

Avancer collectif, c’est plus que jamais la force de notre modèle !
 

Impact : Les femmes championnes du (nouveau) monde ?

Revivez les moments de la table ronde en présence de :

  • Coralie BALMY - Championne Olympique de natation et Fondatrice de Coco an DLO
  • Adéa GUILLOT - Directrice de la Communication de la Fédération Internationale des Droits Humains
  • Nathalie PILHES - Présidente du réseau 2GAP 
  • Catherine TOUVREY - Directrice Générale, Harmonie Mutuelle

Durée de visionnage : 45:12