Colloque VYV Partenariat : replay de l’événement dédié aux MAC

3 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Les MAC (médecines alternatives complémentaires) étaient au cœur des débats du colloque organisé le 24 mars dernier par VYV Partenariat. A l’occasion de cet événement, différents experts ont pu échanger à propos des enjeux liés à ces pratiques.

VYV Partenariat organisait le 24 mars dernier son traditionnel colloque annuel. Au cœur des débats, un sujet qui prend années après années un peu plus d’ampleur : les MAC.

Les MAC, de quoi parle-t-on ?

L’acronyme de médecines alternatives complémentaires désigne un large ensemble de pratiques. En effet l’Organisation mondiale de la santé comptabilise comme MAC, plus de quatre cents médecines telles que :

  • la sophrologie,
  • l’hypnose,
  • la méditation,
  • la naturopathie,
  • l’aromathérapie…

Pour autant l’Ordre des médecins n’en reconnait que quatre à ce jour, un différentiel qui a alimenté les débats de l’évènement. Car en France, la présence des MAC dans le paysage du soin est une réalité : des hôpitaux ou Ehpad ont déjà intégré la pratique de certaines disciplines. Selon un sondage réalisé par Viavoice pour VYV Partenariat : en 2022, 79% des Français pensent que les MAC sont un bon complément à la médecine traditionnelle. Autre donnée tout aussi parlante : 50% des Français souhaitent être mieux informés sur le sujet.

 

Accompagner nos adhérents

L’enjeu est donc double pour un groupe tel que le nôtre :

  • développer la prise en charge de certaines consultations,
  • faire connaître les possibilités offertes par les MAC tout en s’assurant de leur efficacité, et en prodiguant un cadre à leur utilisation.

Delphine Maitre, présidente de VYV Partenariat déclarait à ce sujet pendant le colloque : « Les MAC sont en plein essor. Dans le secteur des complémentaires santé, nous écoutons au mieux les besoins de nos adhérents, pour nous renouveler, et les accompagner au-delà de nos activités traditionnelles de remboursement de soins.  »

Pour notre groupe, les MAC sont un moyen complémentaire de préserver notre capital santé, qu’il faut développer. C’est la raison pour laquelle nous nous attelons à renforcer notre prise en charge de celles-ci, tout en contribuant aux débats autour de ces pratiques.

Regardez le replay du colloque VYV Partenariat. 

Médecines Alternatives et Complémentaires

Durée de visionnage : 4:07:54