Le Groupe VYV partenaire du mois de l’économie sociale et solidaire

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Le Groupe VYV sera cette année partenaire du Mois de l’ESS, la campagne annuelle de promotion de l’économie sociale et solidaire qui se déroule en novembre. Dans ce cadre, nous invitons les acteurs de l'ESS à participer au concours national des prix de l’ESS qui portent sur l’utilité sociale et la transition écologique.
 

Des prix destinés aux structures de l’ESS


Cette année, notre groupe sera partenaire de l’événement. À ce titre, il promeut le concours national des Prix de l’économie sociale et solidaire qui récompense chaque année, depuis 2015, de nombreux projets proposés par les structures de l’ESS (coopératives, mutuelles, fondations, associations et les sociétés commerciales de l’ESS).
 

Je souhaite candidater !

 

Pour l’édition 2022, ces prix porteront sur les thématiques de l’utilité sociale et la transition écologique.

Le prix d’utilité sociale est destiné aux initiatives engagées dans une démarche visant à répondre à de réels besoins de la société : améliorer les conditions d’existence des populations exclues et fragilisées, lutter contre les inégalités (sanitaires, sociales, femmes-hommes, économiques…), renforcer la cohésion territoriale… Le projet présenté peut concerner diverses thématiques : sport, éducation, emploi, handicap, égalité femmes-hommes, finance solidaire, consommation…

Le prix transition écologique est destiné aux initiatives qui agissent au quotidien pour mettre en œuvre la transition écologique. Cette transition concerne de nombreuses thématiques : économie circulaire, réemploi et réutilisation, éducation à l’environnement, circuits courts, alimentation durable, mobilité douce, production d’énergies renouvelables…

 

Des initiatives récompensées en régions et au national

Un prix est décerné par des jurys locaux dans chaque région, avec une dotation de 1 000€. Après sélection des meilleurs dossiers, deux initiatives sont sélectionnées pour être lauréates nationales, par un jury d’experts de l’ESS. Les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense de 5 000€ et bénéficieront de la création d’une vidéo de promotion de leur structure.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin pour une remise de prix fin octobre.

Acteurs de l’ESS, n’hésitez pas à candidater et à relayer cet appel autour de vous !