Remise des prix du concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Lancé en octobre 2021, le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance a récompensé ses trois lauréats lors d’une soirée de remise de prix organisé le 31 mai au siège social du Groupe VYV. Retour sur l’événement.

Pas moins de 150 invités étaient présents au siège social de notre groupe, dans la soirée du 31 mai, pour la remise des prix du concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance.

 

Rappelez-vous : en octobre 2021, l’Observatoire de l’imprévoyance lançait un concours d’écriture ouvert à tous. Le défi : rédiger une nouvelle sur le thème « Être ou ne pas être imprévoyant ? ».

 

L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la prévoyance et contribuer à l’amélioration de la couverture prévoyance des Français. Résultats : 170 nouvelles reçues.

Nous tenons à remercier les 170 rédacteurs passionnés d’écriture qui nous ont fait partager leur création originale et nous adressons nos plus sincères félicitations à nos 3 lauréats :

  • Frédéric Viguier, pour la nouvelle « Clause Toujours »,
  • Eric Roussel, Délégué MGEN depuis 2009, pour la nouvelle « 15, Rue Lesage »,
  • Lamys Hachem, adhérente Harmonie Mutuelle, pour la nouvelle « La belle Hélène ».

Le jury, présidé par Eric Jeanneau, administrateur référent sur les questions de risques vie et d’épargne et composé d’ambassadeurs de notre groupe, a été séduit par la diversité des récits reçus, tantôt drôles, tantôt émouvants ou surprenants et a adressé ses félicitations aux lauréats.

Découvrez les quinze nouvelles sélectionnées par le jury

La résilience en débat

La remise des prix du concours s’est poursuivie par une table ronde sur le thème « Imprévoyance et résilience, quel chemin pour une seconde vie ? » à laquelle participaient :

  • Philippe Croizon : nageur de l’extrême handisport et conférencier ;
  • Nayla Chidiac : docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne, fondatrice d’ateliers d’écriture thérapeutique ;
  • Éric Chenut : administrateur du Groupe VYV ;
  • Sylvie Samycia : auteure du livre « Impatiente – Ma troisième vie commence au Mont Blanc ».
Durée de visionnage : 01:39:39

A l’occasion de cet événement, Stéphane Junique, président du Groupe VYV et président du concours, est revenu sur sa conviction que « la prévoyance ne peut être qu’une question financière, elle est d’abord affaire d’autonomie, de dignité et d’émancipation, d’accompagnement humain ».

L’ambition de notre groupe, via la création de l’Observatoire de l’Imprévoyance, est justement de lever les tabous, de faire prendre conscience, d’éduquer et d’investir sur le temps long pour une société de la prévoyance.

 

L'Observatoire de l'imprévoyance