Prévoyance collective : résultats de l’enquête sur les pratiques sociales des employeurs

5 minute(s) de lecture
Mis à jour le

Mis en place à l’initiative de notre groupe, l’Observatoire de l’imprévoyance, qui vise à sensibiliser sur l’importance de la prévoyance, a mené une étude afin d’identifier les pratiques sociales des employeurs. Zoom sur ses principaux enseignements.


Quelle est la place occupée par la prévoyance collective dans les politiques sociales des organisations et son impact sur leurs performances ?

C’est la question à laquelle a voulu répondre l’Observatoire de la prévoyance en lançant, fin 2021, une étude auprès de PME, d’associations et de collectivités territoriales de 10 à 250 collaborateurs.

Réalisé en collaboration avec Audirep, près de 1 000 interviews ont été réalisées auprès de 500 PME, 200 associations et plus de 200 collectivités territoriales.

Les enseignements à retenir

    • La prévoyance est considérée comme l’un des piliers de la politique sociale, avec la gestion des talents, le bien-être au travail et la complémentaire santé.
    • 9 organisations sur 10 ont mis en place des actions de prévoyance ou envisagent de le faire prochainement.
    • 21% d’entre elles envisagent de renforcer leur couverture prévoyance.
    • 76% des employeurs considèrent que la prévoyance représente un investissement financier important, mais peu savent précisément le mesurer.
    • Les employeurs qui font de la prévoyance un levier RH ont globalement de meilleures performances que les autres, notamment en termes de croissance des effectifs et de résultats.
    • D’importants progrès restent à réaliser au niveau de l’information des salariés : 36% des organisations ne communiquent pas sur la couverture prévoyance auprès de leurs salariés, et l’information se cantonne majoritairement à un document remis au moment de l’embauche.