Semaine européenne de réduction des déchets : adoptez le réflexe Cyclamed !

6 minute(s) de lecture
Mis à jour le


A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, nous invitons chacun à rapporter ses médicaments non utilisés ou périmés à la pharmacie.

Le Groupe VYV et ses maisons s’engagent depuis des années aux côtés de Cyclamed pour sensibiliser autour du tri, de la collecte en pharmacie et de la valorisation des médicaments périmés ou non utilisés (MNU). Cette mobilisation se poursuit durant la semaine européenne de réduction des déchets (du 19 au 27 novembre 2022) lors de laquelle nous vous invitons à participer activement par le biais du tri affiné des médicaments au sein de vos foyers.

Le principe du tri affiné est simple : identifier les médicaments des autres produits de santé ou d’hygiène. Au moindre doute, le moteur de recherche sur www.cyclamed.org vous donne la réponse en un simple clic. Puis, séparer les emballages vides, les étuis en carton et les notices en papier des médicaments qui seront recyclés via le tri sélectif à domicile. Les MNU conditionnés sont à rapporter en pharmacie.

En effet, les MNU, à usage humain, ne doivent surtout pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, ni les toilettes ou les éviers, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Ce geste contribue à la préservation de l’environnement et à la sécurité sanitaire domestique et permet également de produire de l’énergie (par incinération) pour éclairer et chauffer des milliers de logements ou d’établissements publics.

Pour vous aider, nous mettons à votre disposition, en partenariat avec Cyclamed, un guide du bon usage du médicament. Ce document, en plus de vous donner des conseils pratiques pour une bonne utilisation de vos médicaments, vous explique comment trier ceux que vous n’auriez pas utilisés.

Toujours en partenariat avec Cyclamed, adoptez les bons gestes en apprenant de façon ludique comment se fait le tri des produits de santé via le jeu : www.je-trie-mes-produits-sante.fr.


Téléchargez les documents

En savoir plus sur Cyclamed

  • Créée en 1993, l’association Cyclamed est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser l’ensemble des Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, sur le territoire (métropole et Outre-mer). Le dispositif Cyclamed permet d’éliminer les MNU de manière sécurisée, tracée et locale. En adoptant « le reflexe Cyclamed » vous contribuez à diminuer le risque de pollution environnementale tout en réduisant les risques d’accidents domestiques. Par ailleurs l’incinération des médicaments, conforme aux normes environnementales, se transforme en vapeur et électricité permettant de chauffer et d’éclairer des milliers de logements et d’établissements publics.

    Un modèle d’économie circulaire positif et vertueux.