Le sport en entreprise, un atout-santé au service de la performance

Parce que l’activité physique est un déterminant-clé de santé, promouvoir le sport sur et en dehors du lieu de travail, c’est agir directement sur le bien-être physique et mental des collaborateurs. Aider les salariés à bouger davantage doit devenir une ambition collective. Des salariés en bonne santé sont autant d'atouts au service de la performance de l'entreprise. 

Harmonie Mutuelle s’engage aux côtés des employeurs pour transformer les habitudes des salariés et préserver durablement leur santé.

Lutter contre la sédentarité au travail est le socle d’une meilleure santé

  • 70% de la population passe plus de huit heures par jour en position assise1. Pour les employés de bureau les chiffres montent, en moyenne, à douze heures quotidiennes, et la généralisation du télétravail va renforcer ce phénomène. Ne pas bouger suffisamment augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression et d’anxiété.
      

    En France, plus d’un tiers des adultes cumule une activité physique insuffisante et un niveau de sédentarité trop élevé. Les employeurs en ont conscience, même si beaucoup d’entre eux cherchent encore des solutions pour passer à l’action.

Pour une pratique sportive qui limite l'impact environnemental

  • Parce que garantir votre capital santé peut aussi se faire en protégeant l’environnement, nous développons avec nos collaborateurs et à travers nos différents partenariats des actions de sensibilisation pour réduire notre impact environnemental :

    • La mutuelle est notamment partenaire des événements Open Swim Stars, course de nage en eau libre, qui contribuent à la prise de conscience du respect de l’eau.
    • Avec ses collaborateurs, la mutuelle organise des plogging, nouvelle formule de course éco responsable, où les coureurs le temps de leurs courses ramassent tous les déchets qui se trouvent sur leurs parcours.
    • Enfin Harmonie Mutuelle s’associe au collectif Circle qui propose des tenues de sport éco-responsables issues de produits recyclés et recyclables.
  •  

     

Des solutions pour les chefs d’entreprises

  • Bouger et valoriser notre capital-santé relève en partie de nos propres choix. Prendre le temps de marcher, de nager ou de pratiquer un sport est un remède imparable au stress et à la fatigue. Bon nombre de travailleurs en ont conscience, et se disent prêts à pratiquer une activité physique2.

    Pour les aider à augmenter le temps et l’espace dédiés au sport, le rôle de l’employeur est fondamental. Autre bénéfice, et non des moindres : l’activité physique et sportive impacte la performance des entreprises.



    Découvrez notre offre Sport en entreprise

  • Elle agit sur l’engagement et la motivation des salariés, réduisant notablement l’absentéisme. En France, selon un rapport parlementaire de 2019, elle augmente la productivité des entreprises de 3 à 9 % et sa rentabilité de 4 à 14 %. En d’autres termes, des salariés en meilleure santé font des entreprises en meilleure forme !

    70 % des chefs d’entreprise ne savent pas vers qui se tourner pour mettre en place une démarche de sport-santé pour leurs salariés3.



  • « Le sport est un accélérateur de connaissance des autres. Sur un terrain, on ne peut pas faire semblant. On développe ensemble le goût de la réussite et on compose un succès collectif. »
     


    Hugo Faivre,
    Directeur des Relations et Ressources Humaines
    du Groupe Léa Nature Management (avril-mai 2022)
      

Protéger et valoriser le capital humain de son entreprise

  • Mobiliser ses salariés et s’assurer qu’ils ont l’énergie suffisante pour avancer au quotidien, faire face au stress et s’investir dans les projets, c’est aussi anticiper les risques d’épuisement ou d’absentéisme.

    Pour cela Harmonie Mutuelle propose une solution unique de diagnostic permettant de mesurer et maximiser l’énergie de ses salariés : Harmonie Potentiel Humain

    Parmi les leviers d’actions RH et QVT proposés pour améliorer le bien-être au travail, la mise en place d’une offre sportive à destination des salariés est une solution préventive très efficace.
     

    Découvrez Harmonie Potentiel Humain

Harmonie Mutuelle se mobilise sur le terrain

  • Acteur de santé globale, nous avons engagé le combat des déterminants de santé. Nous agissons depuis longtemps pour la promotion de l’activité physique et du sport en entreprise. Non seulement pour préserver le capital-santé des salariés de nos entreprises clientes, mais aussi celui de nos propres collaborateurs.

#1 - Gagner en performance à travers une politique sport-santé sur-mesure

Harmonie Mutuelle accompagne ses entreprises clientes pas à pas. Interventions de coachs sportifs, créations de salles de sport ou mise à disposition d’équipements sportifs en interne…

Nous faisons équipe avec la Fédération Française du Sport en Entreprise et son large réseau de partenaires, pour élaborer, avec les entreprises, la politique sportive qui leur convient, et leur permettre de bénéficier des avantages tarifaires.
   



  • « L’activité physique au travail, c’est 25 % de jours d’absence en moins par salarié »
     


  • Frédéric Delannoy
    Directeur technique national - Fédération Française du Sport d’Entreprise.
     

    Lire l'interview
      

#2 - Miser sur la prévention pour promouvoir le sport-santé

Nous déployons des actions de sensibilisation en faveur de pratiques de vie saines, durables et accessibles. Nous œuvrons aux côtés des autres acteurs du changement pour promouvoir auprès des entreprises les bienfaits indiscutables du sport sur la santé et le bien être des salariés.

Une ambition forte qui s’incarne dans notre collaboration avec Stéphane Diagana, champion d’athlétisme et ambassadeur sport-santé Harmonie Mutuelle.

Il nous accompagne dans toutes la France au travers des cycles de conférences auprès des chefs d'entreprises et des décideurs pour valoriser le sport vecteur d'engagement, de bien-être et de performance.

Durée de visionnage : 3:07

#3 - Agir pour rendre le sport accessible à tous

Parce que les mentalités aussi doivent bouger, nous faisons équipe avec nos partenaires dans les milieux sportifs amateurs et professionnels … pour promouvoir les valeurs du sport en tant que vecteur de solidarité, de partage, de cohésion, de bien-être et de dépassement de soi.

Notre web-série Tous Héros est l’une des initiatives phares qui illustrent notre engagement.
     

Regarder la web série

#4 - Donner les clés à nos collaborateurs pour impulser le mouvement 

En mars 2022, près de 200 collaborateurs et élus étaient sur la ligne de départ du Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Quelle fierté !

Au-delà des challenges lancés à l’occasion de nos événements sportifs partenaires, nous aidons nos équipes à bouger tout au long de l’année, avec le programme sport et bien-être de l’application mobile United Heroes. Parce que nos collaborateurs sont nos premiers bénéficiaires, nous mettons tout en œuvre pour les inciter à pratiquer une activité physique régulière : running, marche nordique, natation, sport à la maison. Se mettre en mouvement est un remède infaillible pour préserver leur capital-santé.

  


1 Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)
2 80 % des salariés seraient prêts à pratiquer une activité physique (sondage Opinionway-GymLib, 2019)
3 Amaury Sport Organisation (2019)