La RSE, au cœur de notre ADN
Dès notre création en 2012, nous avons mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pleinement intégrée à notre stratégie, la RSE est au cœur de nos activités opérationnelles pour contribuer à la performance globale de l'entreprise et de la société.
Notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’appuie sur un référentiel RSE composé de 4 piliers. Nous l’avons élaborée à partir d’un diagnostic basé sur les 7 questions centrales de l'ISO 26000 et permettant de diffuser les bonnes pratiques.
Pilier 1 : épanouissement et diversité
Pour Harmonie Mutuelle, être acteur de l’économie sociale et solidaire, c’est placer les femmes et les hommes au cœur de notre développement. Pour cela, nous nous engageons à :
-
développer les compétences, notamment digitales, et soutenir l’épanouissement de nos collaborateurs en les rendant acteurs de la transformation de la mutuelle
-
promouvoir la diversité et refuser toute forme de discrimination
Pilier 2 : santé et bien-être
Notre ambition : être un acteur responsable de la protection sociale, tout en veillant au bien-être et à la qualité de vie des salariés et adhérents de la mutuelle. Pour cela, nous nous engageons à :
-
aider à gérer son capital santé, y compris lors des aléas de la vie
-
mettre en place des solutions d’entraide et de proximité
Pilier 3 : dialogue et innovation
Être une entreprise responsable, c’est entretenir un dialogue durable avec son écosystème. Comprendre les attentes sociales, sociétales et environnementales précises de nos parties prenantes nous permet d’agir en prenant en compte leurs besoins réels et les impacts sur la société. Nous nous engageons à :
-
intégrer la responsabilité dans notre culture et notre activité
-
mettre en place des solutions d’entraide et de proximité
-
recourir à des produits et services responsables et respectueux dans nos achats et partenariats
Pilier 4 : santé et environnement
Nous agissons pour une relation bénéfique entre la santé et l'environnement. Pour cela, nous actionnons localement différents leviers, notamment ceux liés à la responsabilité numérique et aux déplacements vers le lieu de travail. Nous nous engageons à :
mettre en place une politique globale de télétravail (depuis 2018)
dispenser des formations à l’éco-conduite
encourager la pratique du vélo grâce à l’indemnité Kilométrique Vélo