Consciente du rôle à jouer par l’entreprise dans les enjeux de santé, Harmonie Mutuelle s’interroge sur les attentes des Français. Réalisé par Viavoice, l’Observatoire Entreprise et Santé se penche en particulier sur l’entreprise en tant que « lieu de santé » et recueille l’opinion de salariés et dirigeants. L’entreprise est-elle un lieu d’accès à la […] lun 26/03/2018 - 09:09 admin Vignette

Consciente du rôle à jouer par l’entreprise dans les enjeux de santé, Harmonie Mutuelle s’interroge sur les attentes des Français. Réalisé par Viavoice, l’Observatoire Entreprise et Santé se penche en particulier sur l’entreprise en tant que « lieu de santé » et recueille l’opinion de salariés et dirigeants.

L’entreprise est-elle un lieu d’accès à la santé ?

Le premier Observatoire Entreprise et Santé, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle met en lumière les actions de santé au travail, du point de vue des salariés mais également des dirigeants d’entreprises privées et du secteur public. À plus long terme, cet observatoire permettra d’évaluer la relation santé-travail dans une entreprise en France, et de mesurer l’impact de l’ANI dans cette relation.


Jean-Louis Mercier, directeur général adjoint, nous explique ce qui a conduit Harmonie Mutuelle à réaliser cette enquête sur le travail auprès des salariés et des dirigeants et en dévoile les premiers résultats.

Comment les Français appréhendent-ils l’engagement de leur entreprise en matière de santé?

Cette première vague démontre que le « travail » est effectivement perçu en France comme un « lieu de santé », même si les salariés se sentent peu informés sur les actions mises en place.

87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés.

Les salariés se sentent souvent mal renseignés sur ce qui est proposé :
Si 79 % des dirigeants du privé considèrent que les actions de santé menées au sein de leur entreprise sont nombreuses, seuls 35 % des salariés partagent cet avis. Un salarié sur deux (49 %) se déclare « bien informé » sur les dispositifs de santé présents au sein de l’entreprise.


Une attente forte en termes d’accès à la complémentaire santé et de prévention des risques psycho-sociaux

Pour les dirigeants d’entreprise et les salariés, trois actions de santé sont jugées particulièrement utiles et attendues :


Des disparités importantes selon la taille de l’entreprise


Les TPE-PME semblent compenser la difficulté à mettre en place des structures dédiées par une meilleure écoute et une meilleure attention au quotidien.


La santé : un impact humain, organisationnel et économique sur l’entreprise


Voir tous les résultats