Harmonie Mutuelle soutient la Convention citoyenne pour le climat

Dans une tribune parue le 28 juin dans le Journal du Dimanche, Harmonie Mutuelle se joint à un collectif d'entreprises pour soutenir cette initiative - dans sa démarche comme dans ses ambitions - et appeler à une mobilisation collective autour des enjeux climatiques.

La Convention Citoyenne pour le Climat a donné la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. À travers une tribune publiée dans le JDD, Harmonie Mutuelle, aux côtés de 75 entreprises et réseaux d'entrepreneurs, salue la démarche participative et souligne la nécessité d'agir pour l'environnement au bénéfice de notre santé et de celle des générations futures.

Un exercice de démocratie inédit en France qui fait écho au modèle démocratique de notre mutuelle

La Convention Citoyenne pour le Climat a réuni cent cinquante personnes, toutes tirées au sort. Pendant neuf mois, ce panel représentatif de la société française, s'est informé, a débattu et a préparé des projets de loi sur un ensemble de moyens permettant de lutter contre le changement climatique.

L'objectif ? Défendre, dans un esprit de justice sociale, une série de mesures permettant d'atteindre une baisse d'au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport à 1990).

Agir pour l'environnement : une action déterminante pour un acteur de santé globale.

Les études scientifiques le montrent, la qualité de notre environnement impacte notre santé et celles des générations futures. À titre d'exemple :

  • Santé Publique France estime que 48 000 décès par an sont liés à la pollution en France (estimation Santé Publique France – 2016)
  • Si toutes les communes arrivaient à atteindre le même niveau de qualité de l'air (particules fines) que les 5% des communes les moins polluées de leur classe d'urbanisation 34 000 décès pourraient être évités chaque année.

Harmonie Mutuelle est déjà engagée sur ces sujets et a la volonté d'amplifier sa démarche :

  • en interne, la mutuelle a par exemple réduit ses émissions de gaz à effets de serre de 10% entre 2013 et 2017
  • vis-à-vis de ses adhérents et entreprises clientes, par l'organisation d'Agoras, d'ateliers de prévention…

LA TRIBUNE DU JOURNAL DU DIMANCHE : UN COLLECTIF DE CHEFS D'ENTREPRISES ET DE RESEAUX D'ENTREPRENEURS ENGAGES

À travers une tribune publiée dans le Journal du dimanche le 28 juin, Harmonie Mutuelle et les 75 autres signataires apportent leur soutien à la conférence citoyenne pour le climat tant pour sa forme - processus de réflexion collective – que pour le fond – protéger l'environnement pour construire un avenir durable - et enjoignent les entreprises à intégrer ces enjeux dans leurs activités. Parmi les signataires, aux côtés de Catherine Touvrey, citons notamment :

  • Emmanuel Faber, PDG, Danone
  • Emery Jacquillat, Président, Communauté des Entreprises à Mission et PDG Camif Matelstom
  • Hubert de Boisredon, PDG, Armor
  • Pierre Minodier, Président, Centre des Jeunes Dirigeants
  • Pierrick de Ronne, Président, Biocoop
  • Vincent Ricordeau, Co-fondateur et Président, KissKissBankBank
  • Julie Walbaum, Directrice Générale, Maisons du Monde

Lire la tribune

Publié le 29/06/2020