Harmonie Mutuelle renforce sa performance et ses dispositifs de solidarité

Harmonie Mutuelle a tenu avant-hier son Assemblée Générale avec près de 300 représentants de ses adhérents rassemblés pour la première fois à distance. Dans un contexte sanitaire, social et sociétal inédit, Harmonie Mutuelle annonce des mesures innovantes pour plus de solidarité pour ses adhérents et affiche une dynamique de développement et une solidité financière en 2019. Enfin, Harmonie Mutuelle lance une démarche collective pour devenir une entreprise mutualiste à mission et ainsi inscrire ses engagements dans ses statuts.

Harmonie mutuelle renforce ses dispositifs de solidarité et son engagement social et sociétal

Pour Harmonie Mutuelle, la crise économique résultant du Covid-19 est un risque sur le long terme qui peut aussi bien impacter les adhérents individuels que les entreprises clientes. La mutuelle apporte la preuve de son rôle d'acteur solidaire et de la pertinence de son modèle en votant en Assemblée Générale de nouvelles résolutions :

 Au titre de la solidarité et au bénéfice de ses adhérents :
La redistribution aux adhérents sous forme de prestations santé, fixée à 80% minimum depuis 2018, est maintenue en 2020 et rendue opposable suite à un vote en Assemblée Générale.

 Au titre de la solidarité nationale :
Harmonie Mutuelle, en tant que partenaire de la CNAM et des pouvoirs publics, s'est engagée - dans le cadre du Groupe VYV et plus largement de la FNMF – à faire une proposition pour soutenir l'effort de solidarité nationale demandée par les ministres de la santé et des comptes publics. Cette contribution aux dépenses supplémentaires de l'assurance maladie dans la période du COVID-19 pourrait atteindre 50 millions d'euros1

quote En étant la première mutuelle de France à rendre opposable son taux de redistribution de 80%, en reversant 50 millions d'euros non dépensés à la sécurité sociale, Harmonie Mutuelle fait la démonstration qu'elle n'est pas guidée par le profit mais par l'accès aux soins du plus grand nombre. » précise Catherine Touvrey, Directrice générale d'Harmonie Mutuelle. 

 

L'engagement social et sociétal d'Harmonie Mutuelle s'est renforcé avec :

 

 La réussite de la mise en œuvre du 100% Santé 2 ans avant la réforme et son engagement dans le nouveau dispositif de Complémentaire Santé Solidaire. 

 Le déploiement de la multi-protection et les réseaux d'aides et d'actions dans ses 3 métiers : prévention, santé et prévoyance. Harmonie Mutuelle s'appuie également sur la force du Groupe VYV pour élargir ses offres (lancement d'une offre épargne-retraite par exemple en 2019) et ainsi mieux servir ses adhérents. D'ailleurs, Harmonie Mutuelle progresse dans l'excellence relationnelle en figurant à la 14è place du Top 200 du palmarès de la relation client2 et avec 92% de ses adhérents qui la recommanderaient à un proche3 .

 La réalisation de deux investissements financiers stratégiques au service de la santé et de l'économie réelle. Une volonté d'Harmonie Mutuelle qui se poursuit par : 

  • L'investissement dans la santé, l'accompagnement et l'innovation avec par exemple VYV Invest (84 millions d'euros), nos structures de soins, Harmonie Services Mutualistes et HM VYV Innovation (4,6 millions d'euros); 
  •  L'investissement dans les territoires et le développement du tissu économique local, notamment via le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France de 200 millions d'euros.

-    La volonté d'inscrire le handicap dans une politique forte et pérenne en s'engageant pour la seconde fois en Assemblée Générale. Après plusieurs mois de travaux préliminaires réalisés par les représentants des adhérents dans le cadre du Parlement des Territoires, Harmonie Mutuelle a l'ambition est de devenir la 1ere entreprise labelisée handi-accueillante. Pour cela, une « feuille de route triennale pour le handicap – 2020-2023 » sera mise en œuvre autour de 5 engagements et 24 objectifs d'actions concrètes.

 La co-construction avec ses entreprises clientes de nouvelles solutions : grâce à une écoute régulière des attentes en termes de protection et de valorisation du capital humain dans le cadre de Harmonie Entreprise4 ou des Harmonie Lab Entreprises4 , Harmonie mutuelle co-construit avec ses entreprises clientes de nouvelles réponses à une préoccupation majeur postconfinement : la santé mentale des salariés. 

Harmonie mutuelle affiche une dynamique de développement et une solidité financière en 2019, mais reste prudente quant aux impacts de la crise du covid-19 sur les résultats 2020

Harmonie Mutuelle annonce une solidité financière et un bilan 2019 conforme à ses valeurs et aux engagements pris il y a un an en Assemblée Générale :

-   Le chiffre d'affaires a augmenté de près de 100 millions d'euros pour s'établir à 2,8 milliards d'euros en 2019 (hors intégration Harmonie Fonction Publique) ;

 Le développement s'est poursuivi pour la 3e année consécutive avec :

  • 3 000 nouvelles entreprises clientes portant son portefeuille à 63 000 ;
  • Un solde de 52 000 personnes protégées supplémentaires. Un chiffre attendu à la hausse en 2021 par le fait de la fusion de Sud-Ouest Mutualité5 avec Harmonie Mutuelle et dont les collaborateurs seront progressivement intégrés à partir de cet automne. 

 Son ratio de solvabilité de 300% démontre la solidité financière de la mutuelle et sa capacité d'investissements futurs au service des adhérents.

Ces résultats témoignent de l'attractivité de la mutuelle, de la bonne dynamique commerciale des équipes et d'une offre de multi-protection qui répond aux attentes des entreprises et des particuliers. Protéger et valoriser le capital humain à travers le tryptique prévention – santé – prévoyance est au cœur de la stratégie du 1er partenaire santé des entreprises.

Pour autant, ce bilan est à mettre en perspective des impacts de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19 :

-   La baisse des remboursements de soins constatée par Harmonie Mutuelle pendant le confinement ne doit pas occulter la part de renoncements aux soins et d'actes de prévention non réalisés qui pourront entrainer l'aggravation de certaines pathologies. Par ailleurs, Harmonie Mutuelle anticipe une inflation médicale en « dent de scie » sur la période 2020 – 2022 en raison du report de soins. 

-   Harmonie Mutuelle anticipe également des prestations en prévoyance en forte hausse qui s'expliquent notamment par la prise en charge des arrêts de travail pour garde d'enfants.

Par ailleurs, Harmonie Mutuelle continue d'accompagner les entrepreneurs et ses entreprises clientes et leurs salariés avec notamment la possibilité de report de paiement de cotisations et un soutien spécifique aux entrepreneurs. 

Harmonie mutuelle veut devenir une entreprise mutualiste a mission pour défendre une société de solidarités basée sur le pouvoir du collectif

Stéphane Junique, le Président d'Harmonie Mutuelle, a annoncé lors de l'Assemblée Générale le lancement d'une démarche collective pour adopter à l'Assemblée Générale 2021, le statut d'entreprise mutualiste à mission.

quote Parce que nous faisons face au défi climatique, parce que notre société exprime des besoins immenses de solidarités nouvelles pour construire une vie meilleure, les acteurs économiques doivent agir concrètement pour le changement en se changeant eux-mêmes. Harmonie Mutuelle est depuis sa création engagée pour la transformation sociale. Notre ADN, c'est la solidarité organisée par un collectif puissant et agissant, ancré dans les territoires et dans la vie des entreprises. Aujourd'hui, nous souhaitons devenir une entreprise mutualiste à mission en inscrivant nos engagements de toujours dans nos statuts. C'est une démarche de responsabilité qui nous conduira à prendre des engagements que tout le monde pourra vérifier. » déclare Stéphane Junique. 

Publié le 03/07/2020