Harmonie Mutuelle récompensée pour son innovation "produit" et "citoyenne"

Mettre en valeur les innovations citoyennes, c'est un des objectifs du trophée de l'Assurance. La catégorie « Innovation citoyenne » récompense les assurances qui portent dans leur garantie des actions qui répondent à un problème du terrain et traite efficacement un besoin de la société. Présidée par Catherine CHARRIER LEFLAIVE, Directrice Générale Adjointe de la BANQUE POSTALE, le trophée 2020 a récompensé la nouvelle offre « Accident de la vie » qu'Harmonie Mutuelle propose à ses adhérents depuis juin 2019.

Conscients des enjeux en matière de prévention et des besoins d'accompagnement, Harmonie Mutuelle avec son assureur Mutex, propose, depuis juin 2019 à ses adhérents une nouvelle Garantie des Accidents de la Vie (GAV) qui intègre la prise en charge du harcèlement à l'école et du cyber harcèlement. Présentés lors des Trophées de l'assurance 2020, Mutex et Harmonie Mutuelle ont remporté ensemble :

  • Le trophée d'argent dans la catégorie Innovation citoyenne
  • Le trophée d'or dans la catégorie Assuré en innovation produit

Plus qu'une garantie, Harmonie Mutuelle s'engage

Les accidents de la vie ne sont pas que physiques. C'est en constatant la hausse importante de harcèlement à l'école et de cyber harcèlement, qu'Harmonie Mutuelle et Mutex ont décidé d'inclure ces "accidents" pouvant nuire au psychique et engendrer une incapacité physique, dans la garantie accident de la Vie.

Un accompagnement comprenant :

  1. Une assistance juridique téléphonique et un accompagnement global dans les démarches juridiques : un suivi jusqu'à la parfaite exécution des procédures juridiques et de la prise en charge des frais
  2. Une aide psychologique par téléphone et conseil pour être orienté vers un professionnel
  3. Une aide pour l'école à domicile en cas de phobie scolaire (pour le harcèlement à l'école)
  4. Un capital relatif à l'incapacité permanente évaluée
  5. Une indemnisation pour les souffrances endurées
  6. Une indemnisation pour le préjudice esthétique dans le cas d'une atteinte physique

Céline Le Guyader, responsable Marketing, raconte pourquoi Harmonie Mutuelle a inclus  le harcèlement à l'école dans son offre : « Quand on construit une offre, on a toujours l'objectif de pouvoir accompagner les adhérents au mieux. Nous proposions déjà des garanties pour les accidents physiques, mais la société change et il nous a semblé important de prendre en compte de nouveaux risques. Clairement, les accidents psychiques et moraux, comme le harcèlement à l'école ou le cyber harcèlement, en font partie. La mutuelle a donc fait le choix d'une protection complète pour accompagner les adhérents sans « découper » son offre en options facultatives, considérant les risques dans leur ensemble et la nécessité de se protéger globalement et non partiellement ».

Le harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement : 2 phénomènes de société en augmentation

Sur le harcèlement à l'école spécifiquement, l'Unicef évalue en France à 700 000 élèves le nombre de victimes. Les chiffres varient de 12 % en primaire, 10 % au collège et 4 % au lycée. Face à ce fléau les pouvoirs publics ont initié des campagnes annuelles d'information et de prévention. Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement (plus d'infos sur https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement-campagne-2017-le-harcelement-pour-l-arreter-il-faut-en-parler-5084).

Je me renseigne

Reconnaître et prévenir le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement

Pour connaître le tarif de la garantie

Publié le 09/10/2020