Le sport en entreprise, un levier de performance économique et de bien-être

Une sédentarité accrue

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2 siècles, nous avons divisé par 8 notre niveau d'activité physique avec un mode de vie de plus en plus sédentaire. Aujourd'hui 59% des français exercent un métier sédentaire. Pourtant, les bienfaits de l'activité physique et sportive sur la santé ne sont plus à prouver : bouclier contre les maladies cardiovasculaires, bien être, sommeil régulier…

Forte de ce constat, Harmonie Mutuelle s'engage aux côtés de ses entreprises clientes dans la mise en oeuvre d'actions concrètes en faveur du bien-être et de l'épanouissement au travail. La mutuelle déploie un véritable dispositif pour accompagner les chefs d'entreprise dans la mise en place de la pratique du sport en entreprise, en partenariat avec la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE).

La pratique d'activité physique et sportive (APS) en milieu professionnel permettrait de réduire de 6 à 32% le taux d'absentéisme pour maladie. Conscience du levier pour la performance des entreprises, Harmonie Mutuelle a fait de ce sujet une priorité tant pour ses entreprises clientes que ses collaborateurs et élus.

« On connaît aussi l'impact de l'activité physique bien organisée sur les arrêts maladies en nombre et en durée. C'est-à-dire que non seulement ils sont moins nombreux mais, quand ils ont lieu, ils sont plus courts. » Fréderic Delannoy, Directeur technique de la FFSE

La pratique du sport en entreprise reste encore limitée

Selon une étude réalisée en 2017 par le MEDEF et le CNOSF, 1 dirigeant sur 5 a mis en place des initiatives en faveur du sport en entreprise. 70% des chefs d'entreprise ne savent pas vers qui se tourner pour mettre en place du sport dans leur entreprise.

Accompagner les entreprises dans le développement du capital humain

Alors que la crise sanitaire a renforcé les préoccupations des dirigeants sur la question de la santé et du bien-être au travail des collaborateurs, Harmonie Mutuelle réaffirme sa volonté d'accompagner les entreprises dans la protection et la valorisation de leur capital humain à travers une nouvelle offre de prévoyance : le sport en entreprise. Convaincu que le sport est un vecteur d'engagement en interne à travers sa dimension sociale et son pouvoir fédérateur, Harmonie Mutuelle a préalablement mis en place de nombreuses initiatives pour ses collaborateurs, se traduisant par :

  • Un partenariat avec la FFSE pour proposer des séances coachées sur certains sites
  • Une mise en place de la plateforme Gymlib afin de permettre aux collaborateurs d'accéder à des activités sportives à un coût réduit
  • Une démarche d'accompagnement des collaborateurs autour de la pratique du running (inscription au semi-marathon de Paris, mise en place de challenges connectés solidaires via une application United Heroes…)

La mutuelle a fait de la promotion du bien-être, un élément central, dans la conception et l'animation de son nouvel espace de travail basé à Nancy et baptisé La Passerelle. Sur ce nouveau site, elle accueille près de 500 collaborateurs avec de nombreuses initiatives en faveur de la santé.

Zoom sur l'offre "Sport en entreprise"

Afin d'accompagner ses entreprises clientes dans le déploiement d'actions concrètes en faveur du bien-être et de l'épanouissement au travail, la mutuelle propose une solution clé en main afin d'intégrer l'activité physique au sein de l'entreprise. Différents services sont proposés :

  • l'encadrement de séances sportives par des coachs certifiés sur un très large panel de disciplines
  • l'organisation d'évènements sportifs internes
  • l'accompagnement à la création d'une salle de sport dans l'entreprise…

Les pré-requis pour mettre en place cette offre au sein des entreprises :

  • obtenir l'engagement de la Direction et notamment de la Direction des Ressources Humaines afin de lever les freins sur les aspects économiques et réglementaires : le sport en entreprise ne doit pas être traité comme un coût mais plutôt comme un investissement au service de la performance de l'entreprise.
  • mixer le présentiel et le distanciel
  • Se faire accompagner par des professionnels qui pourront aider les dirigeants à construire des programmes structurés, cohérents et garantis d'un point de vue juridique
  • animer le dispositif pour lui donner du sens et favoriser l'engagement des collaborateurs.

A l'occasion du lancement de l'offre « Sport en entreprise », Harmonie Mutuelle a organisé une conférence le 01 octobre, où Frédéric Delannoy, Directeur technique de la FFSE et Théo Curin, membre de la commission des athlètes Paris 2024, nageur paralympique, et ambassadeur sport santé chez Harmonie Mutuelle depuis 3 ans, étaient présents. Ce webinaire a permis d'aborder de nombreux sujets comme les initiatives du sport en entreprise chez Harmonie Mutuelle, ou encore le sport comme vecteur de lien et de bien-être.

Revivez le webinair juste ici !

Publié le 16/10/2020