Le Groupe VYV se mobilise pour soutenir les victimes de la tempête Alex grâce à son ONG

Le 30 septembre dernier, la tempête Alex a ravagé des villages de la vallée de la Roya, dans l'arrière-pays niçois. L'ONG Mutualistes Sans frontières Solidarité du Groupe VYV s'est alors rapidement mobilisée pour organiser la collecte et l'envoi de dispositifs médicaux et de produits de première nécessité afin de soutenir les victimes.

Faire face à une situation d'urgence

Déployée en deux jours, l'opération « Solidarité Roya » de Mutualistes Sans Frontières Solidarité a permis aux personnes sinistrées des villages de la Roya de bénéficier de matériel de première nécessité défini avec les autorités locales. L'association a débloqué une enveloppe d'urgence permettant d'acquérir le matériel spécifique suivant :

  • 1 400 kits d'hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, gel douche, serviette, rasoir, peigne, coton-tige) ;
  • 3 200 protections pour personnes âgées (fournies par Harmonie Medical Service) ;
  • 700 duvets et 120 couvertures ;
  • 100 jerricans de 10L ;
  • 42 réchauds à gaz/essence ;
  • 28 lampes solaires ;
  • 8 cartons de couches pour bébé

« Au vu du drame sans précédent qui se joue actuellement dans cette zone, Mutualistes Sans Frontières Solidarité applique ici ses valeurs de solidarité en déployant une action d'urgence concrète au bénéfice de la population de la région » - Julien Bernard, Président de Mutualistes Sans Frontières Solidarité

Une intervention complexe

Une équipe de bénévoles mobilisés pour l'occasion a préparé les kits, qui ont été acheminés par la suite par des voitures mises à disposition par l'Automobile-Club de Monaco, puis des hélicoptères de secours ont pris le relais pour atteindre les zones non accessibles par voie terrestre.

Habituée à mener des programmes de coopération et de solidarité axés sur la santé et la prévention en Afrique de l'Ouest, l'association MUTSFS utilise son expertise en cette année de crise sanitaire, pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables sur le territoire français. L'opération "Solidarité Roya" renforce par ailleurs l'engagement citoyen du Groupe VYV, « Entrepreneur du mieux vivre ».

A propos de MUTSFS

Mutualistes sans Frontières Solidarité intervient en Afrique de l'Ouest depuis plus de 20 ans. Elle a rejoint le Groupe VYV en 2018, via une adhésion à VYV3 (offre de soins et d'accompagnement du Groupe). Chaque année, des équipes de professionnels bénévoles se réunissent pour soutenir le développement du réseau de santé en Afrique francophone, via la création et l'aménagement de structures médicales spécialisées, la formation des professionnels locaux, le handicap sensoriel et l'intervention de professionnels de santé de VYV3 lors de missions humanitaires. Lors de la dernière opération au Togo, plus de 10 000 enfants ont été équipés et soignés, avec une mobilisation de plus de 40 professionnels de santé.

Plus d'informations : Groupe VYV - Tempête Alex : Mutualistes sans frontières vient en aide aux sinistrés

Découvrez Mutualistes sans Frontières Solidarité et leurs actions

Publié le 21/10/2020