Entreprise Mutualiste à Mission : Harmonie Mutuelle vous consulte

Depuis toujours, Harmonie Mutuelle milite pour le droit à la santé et l'accès aux soins pour tous. Notre ambition, c'est aussi de construire un modèle économique et social durable, respectueux de notre santé et de notre bien-être.

Aujourd'hui, nous voulons devenir la première Entreprise Mutualiste à Mission. Pour cela, nous allons définir notre « raison d'être » et des objectifs clairs qui nous engagent dans la poursuite de notre démarche sociétale et environnementale.

Qu'est-ce qu'une entreprise à mission ?

C'est une entreprise qui s'engage à produire un impact positif sur la société, en définissant sa raison d'être - inscrite dans ses statuts - et en se fixant des objectifs sociaux et environnementaux concrets, mesurés chaque année par un organisme indépendant. Cette qualité de « société à mission » a été introduite en mai 2019 par la Loi Pacte, relative à la croissance et la transformation des entreprises.

De plus en plus de Français considèrent qu'une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, et souhaitent que les entreprises s'engagent, au-delà de la seule recherche d'enrichissement, à contribuer de manière positive au bénéfice de la société tout entière.

Ces valeurs, ce sont les nôtres, depuis toujours¿: entreprise de personnes à but non lucratif, redistributive, ancrée dans les territoires, promotrice d'une santé accessible à tous, d'une protection sociale étendue et d'une société de solidarités, Harmonie Mutuelle est, par nature, contributrice et créatrice de valeur pour le collectif. Nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin en valorisant cet impact positif.

Comment Harmonie mutuelle coconstruit avec toutes ses parties prenantes ?

Parce que le pouvoir du collectif est au cœur de notre modèle démocratique et de notre culture mutualiste, nous mobilisons toutes nos parties prenantes autour de cette réflexion : collaborateur, élu, adhérent et entreprise cliente, mais aussi partenaires, professionnels de santé, acteurs du monde économique ou simple citoyen, à apporter sa contribution à cette réflexion commune. Ce sont nos visions et nos aspirations partagées qui dessineront la singularité de l'impact d'Harmonie Mutuelle sur notre société.

En 2020, près de 400 personnes (collaborateurs, élus, adhérents individuels ou collectifs, décideurs…) avaient été sollicitées pour réfléchir à notre future Raison d'Etre. La phase 2 consiste maintenant à donner la parole à toutes nos autres parties prenantes sous la forme d'une consultation élargie.

La proposition formalisée de notre raison d'être, ainsi que nos missions et engagements seront soumis au vote en Assemblée Générale et seront alors intégrés à nos statuts.

Rejoignez-nous en participant à cette consultation pour que notre vision commune contribue à construire une société plus inclusive et plus solidaire.

Je participe !