L'Accompagnement Prévention

Vous voulez mettre en place une démarche de prévention santé dans votre entreprise ? Avec l'Accompagnement Prévention, Harmonie Mutuelle vous propose un dispositif complet, en seulement trois étapes.

Un consultant prévention santé à vos côtés


L'Accompagnement Prévention est un dispositif global et progressif en trois temps, piloté par un consultant Prévention Santé d'Harmonie Mutuelle. Interlocuteur unique de votre entreprise, il vous accompagne à chaque étape de la mise en place de votre démarche Prévention Santé.

1er temps : le diagnostic personnalisé


La démarche de prévention débute par un diagnostic personnalisé sur les attentes de votre entreprise et les besoins de vos salariés en matière de santé. ll se déroule en 3 phases :

  • le recueil d'informations : grâce à des entretiens internes avec les référents santé de l'entreprise (CHSCT, services de santé au travail etc.) et d'un questionnaire anonyme complété par les salariés sur les 10 principaux déterminants de santé.
  • l'analyse des résultats par le département santé de l'Institut Conseil Sondage Analyses (CSA) et leur comparaison avec le benchmark Harmonie Mutuelle.
  • La présentation des résultats à l'entreprise par le Consultant prévention santé dédié au projet.

2e temps : plan de prévention


Le consultant prévention santé vous propose ensuite des recommandations d'actions ciblées, afin d'établir un plan de prévention efficace et adapté au contexte de votre entreprise. Ce plan prend en compte :

  • Les besoins de santé et les attentes exprimées par les salariés ;
  • Les réponses possibles en matière de prévention ;
  • Les actions déjà menées.

3e temps : la mise en œuvre ad hoc


Vous avez validé votre plan de prévention. Le consultant prévention santé orchestre sa mise en œuvre, avec les services santé de votre entreprise, sur une durée de un à trois ans. Les actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • des Zooms Prévention : un kit complet d'informations sur les principales thématiques de santé ;
  • des ateliers-formations : animés par un réseau de 250 intervenants-formateurs au sein de votre entreprise.
  • des outils de communication personnalisables : affiches, insertions dans les journaux internes, contenus intranet etc.