Vous former sur mesure

Les chargés de relations partenaires :
des formateurs à vos côtés

"Les négociateurs en entreprise ont besoin de bien comprendre le fonctionnement du système de protection sociale."

Pascal Mellaza en charge du service relations partenaires chez Harmonie Mutuelle organise avec son équipe des formations pour ses partenaires et les représentants des entreprises.

En quoi consiste le métier de chargé de relations partenaires ?


Cela consiste à développer des partenariats avec l'ensemble des acteurs économiques et sociaux dans les entreprises : les employeurs, les élus des comités d'entreprises ou les délégués syndicaux, ainsi que les associations ou les organisations professionnelles. Une fois la convention signée, nous intervenons régulièrement lors d'assemblées générales ou de congrès professionnels pour leur présenter la mutuelle. Nous organisons aussi des formations qui leur permettent de mieux connaître le système de protection sociale et ses enjeux.

Justement, quelles sont les principales demandes en matière de formation ?


Elles concernent surtout l'environnement juridique de la protection sociale et la négociation des contrats de prévoyance. Les participants aux formations ont besoin de bien comprendre le fonctionnement du système de santé et de mieux appréhender ses évolutions, souvent complexes. Nous mettons aussi à la disposition des adhérents des outils pratiques : Lettre aux entreprises, Memento social, informations d'actualité, blog...

Concrètement, comment s'organisent ces formations ?


Dans un premier temps, nous faisons un état des lieux des besoins de nos interlocuteurs afin de leur proposer des formations adaptées. Nous avons développé des sessions d'une demi-journée sur des thèmes très concrets, comme la Loi Fillon par exemple. Aujourd'hui nous mettons en place un module concernant l'accord national interprofessionnel du 11/01/2013 sur la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l'emploi. Chaque présentation est suivie d'un temps de questions-réponses, ce qui permet de créer un véritable dialogue.

Quel est le bénéfice de cet accompagnement pour les participants ?


A l'issue de la formation, les employeurs, les élus de comités d'entreprises et les délégués syndicaux prennent conscience qu'ils ont un vrai rôle à jouer dans la protection sociale de leur entreprise. En maîtrisant le fonctionnement de la mutuelle et la négociation, ils redeviennent acteurs de leur protection sociale. Au moment de la mise en place du contrat mais aussi après. L'objectif est ainsi de leur donner des repères sur le contexte juridique et des outils permettant d'en tirer parti. Pour nous, ces formations sont aussi un moyen d'écouter leur avis sur nos prestations de santé, nos services et notre accompagnement. Nous sommes toujours avec eux : c'est aussi cela l'esprit mutualiste.