Prévention santé

La santé au travail

"La mutuelle nous accompagne dans notre démarche d'information et de prévention, pour protéger la santé des salariés"

Depuis 5 ans, Harmonie Mutuelle accompagne le Groupe SILL, une entreprise agroalimentaire située à Plouvien (29) dans sa démarche de prévention santé. Bernard Drezen, délégué syndical, explique l'intérêt du soutien apporté par la mutuelle.

De quelle manière travaillez-vous avec Harmonie Mutuelle ?


Avec Harmonie Mutuelle, notre priorité commune est de protéger la santé des 750 salariés de l'entreprise (du Groupe SILL). La mutuelle nous accompagne dans notre démarche d'information et de prévention, au travers de réunions-débats sur des sujets comme la lutte contre le tabac, le sommeil, ou l'équilibre alimentaire. Avec à chaque fois, un intervenant différent suivant les thématiques.

Parmi ces thématiques, y a t-il un sujet prioritaire pour votre entreprise ?


Oui. La lutte contre le tabac, dans la mesure où tous nos sites sont devenus non-fumeurs. Depuis 4 ans, nous menons des campagnes avec Harmonie Mutuelle pour sensibiliser notre personnel aux effets du tabac. Les salariés reçoivent déjà des informations sur ce sujet au travers du magazine de la mutuelle. En plus, l'expert santé d'Harmonie Mutuelle a organisé plusieurs réunions d'informations sur les sites, auprès de salariés qui souhaitaient arrêter de fumer. L'intervenant apporte une aide psychologique, en expliquant la dépendance au tabac et ses conséquences sur l'organisme. Ensuite, le centre de tabacologie du CHU de Brest, notre partenaire, prend le relais pour le suivi médical des fumeurs. Les deux actions sont complémentaires.

Et ça marche ?


Au total, nous avons sensibilisé plus de 30 personnes, avec un taux de 30 à 50 % de réussite sur 5 ans. Sur tous les sujets, les experts d'Harmonie Mutuelle arrivent avec des supports d'information, un discours clair, et une manière très pédagogique d'aborder la santé. Bien sûr, cela contribue à améliorer le mieux-vivre de nos salariés, notamment au travail.

Vous travaillez donc ensemble dans un esprit de partenariat ?


Tout à fait. Etre accompagné par notre mutuelle est un soutien précieux pour les représentants du personnel et le CHSCT dans leur mission de santé. Ils sont toujours présents pour répondre à nos demandes d'intervention ou nos questions. C'est un vrai réseau mutualiste, avec des conseillers efficaces. Ils nous ont toujours accompagnés pour nous apporter la meilleure réponse en matière de santé.