"Un appui intellectuel et logistique précieux"

William Guedj
Secrétaire général du Syndicat National de la Banque

Affilié à la CFE-CGC, le Syndicat National de la Banque regroupe 18 000 adhérents. Dans le cadre d'un protocole signé en 2009 avec Harmonie Mutuelle, il bénéficie d'un accompagnement personnalisé sur toutes les questions liées à la santé et à la prévoyance.

Quel est le rôle d'Harmonie Mutuelle à vos côtés ?


D'abord, nous apporter une veille juridique, et une meilleure connaissance des offres existant sur le marché. Avec le déremboursement croissant de la sécurité sociale, le fonctionnement du système de santé est devenu complexe. Nous avons besoin d'un état de l'art permanent sur la façon dont les mutuelles peuvent rembourser les prestations de santé. Harmonie Mutuelle nous apporte également un support précieux lors des négociations sur les sujets liés à la mutuelle et à la prévoyance. A tout moment, je peux les solliciter pour avoir un avis ou un conseil sur un sujet précis. Lorsque les directions générales me présentent un projet, je suis ainsi en mesure d'exprimer une opinion et de leur suggérer des alternatives.

Vous dialoguez donc régulièrement avec votre interlocuteur Harmonie Mutuelle...


Tout à fait. Il intervient régulièrement lors de nos différentes manifestations : auprès de l'ensemble des sections lors de notre congrès, qui a lieu tous les trois ans, mais aussi lors de nos comités directeurs et nos conseils syndicaux. Par exemple, Harmonie Mutuelle nous a présenté les contrats complémentaires spécifiques portant sur l'optique et le dentaire et bon nombre de nos sections ont été intéressées par cette offre. Cette présentation a donné lieu à un débat, où chaque section a pu exprimer ses préoccupations sur ce sujet.

Quelles sont vos attentes en matière de formation ?


Un formateur Harmonie Mutuelle intervient dans nos propres locaux, lors de formations destinées à nos délégués syndicaux. Nous organisons ainsi trois formations chaque année, sur des thématiques qui nous sont proposées par la mutuelle. Nous privilégions des petites sessions de 20 à 25 personnes pour favoriser le dialogue et l'interactivité.

Utilisez-vous les outils édités par la mutuelle ?


Oui, très souvent. Nous recevons la newsletter qui est renvoyée systématiquement à l'ensemble de nos adhérents. Le site Internet de la mutuelle nous apporte aussi des informations précieuses au quotidien. Et le mémento social d'Harmonie Mutuelle est un document exceptionnel, qui a éveillé l'attention de nos élus sur de nombreux sujets. Harmonie Mutuelle est désormais le premier acteur sur les sujets liés à la santé et à la prévoyance. Elle nous apporte un appui intellectuel et logistique précieux, qui renforce la compétence de nos élus au quotidien et au moment des négociations.