Mutex Union et Mutex Collectives, un modèle
d'organisation démocratique

Mutex - l'alliance mutualiste propose un modèle de gouvernance original qui associe les délégués, directement élus par les adhérents mutualistes bénéficiaires de garanties, et les partenaires sociaux.

Mutex - l'alliance mutualiste a mis en place un dispositif spécifique alliant proximité locale pour les salariés et les entreprises, et une coordination unique pour les négociateurs nationaux et le suivi des régimes.

Au sein de deux instances, Mutex Union et Mutex Collectives, ces acteurs légitimes prennent directement part aux réflexions et prises de décision. Ce dispositif renforce le positionnement démocratique, fondement de la Mutualité.

Mutex Union et Mutex Collectives : un modèle d'organisation démocratique


Au sein de Mutex Union, s'organise la représentation des partenaires sociaux de niveau national interprofessionnel. L'union est le lieu d'échanges entre les mutuelles et les partenaires sociaux, un lieu de partage et d'élaboration de propositions, voire de définitions d'orientations générales.

Au sein de Mutex Collectives, sont associés les partenaires sociaux de branches et d'entreprises. Des commissions spéciales sont composées d'organisations syndicales et patronales de branches et d'entreprises par grands secteurs d'activités. Elles ont pour rôle de réfléchir à la protection sociale spécifique à chaque branche.