A l'heure du reconfinement, les aides aux entreprises évoluent

Pour limiter au maximum les conséquences économiques et sociales de la crise, de nouvelles mesures d'aides viennent d'être annoncées pour accompagner les entrepreneurs et les entreprises les plus en difficulté.

Un fonds de solidarité revu à la hausse
Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement (bar, restaurants, commerces non essentiels…) ainsi que les entreprises restées ouvertes des secteurs les plus affectés (S1 et S1 bis) peuvent prétendre à une aide mensuelle de 10 000 € (en cas de baisse de 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à 2020).
Pour les autres entreprises de moins de 50 salariés restées ouvertes, cette aide peut atteindre 1 500 euros.

De nouvelles exonérations des charges
Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficient d'exonérations de charges sans condition. Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis (tourisme, événementiel, culture, sport et secteurs liés) aussi, sous condition de baisse de leur chiffre d'affaires. 

Une meilleure prise en charge du chômage partiel
Comme lors du premier confinement, tous les salariés placés en chômage partiel toucheront 84% de leur salaire net. Une mesure prise en charge à 100% par les pouvoirs publics.

Le remboursement du PGE repoussé
Les entreprises ayant souscrit un Plan Garantie par l'Etat (PGE) pourront ne commencer à rembourser qu'à partir de mars 2022.

Les cotisations sociales suspendues pour les travailleurs indépendants
Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants ne seront pas prélevées en novembre (l'échéance trimestrielle du 5 novembre ainsi que les échéances mensuelles du 5 et du 20 novembre sont suspendues)

Pour une information détaillée sur ces mesures d'urgence, vous pouvez vous connecter sur
https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises ou appeler le
0806 000 245 du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h.

Et pour un tour d'horizon complet des aides ouvertes aux entreprises, consultez notre check-list

Publié le 09/11/2020