Décès

Pour aider vos salariés à compenser la faible prise en charge du risque décès par la Sécurité sociale, vous pouvez compter sur Harmonie Mutuelle et ses solutions complémentaires.

 

Les prestations de la Sécurité sociale

 
Le versement d'un capital décès est égal à un montant forfaitaire quel que soit le salaire de la personne décédée. Au 1er janvier 2015 le montant est de 3 400€, il est revalorisé annuellement. Il s'agit en fait d'une indemnité qui permet aux proches de l'assuré décédé de faire face aux besoins les plus immédiats. 
 
De plus, en cas de décès suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle, le conjoint survivant ainsi que les enfants fiscalement à charge reçoivent une rente (rente de conjoint ou rente d'orphelin).
 
 

Les solutions complémentaires

 
Afin de compenser la faible prise en charge du risque décès par la Sécurité sociale, il est important de mettre en place une solution complémentaire.
 
Plusieurs possibilités existent, selon les besoins et objectifs des entreprises :
 
  • Un capital décès toutes causes
 
Défini en pourcentage du salaire annuel brut, le capital décès peut être majoré en fonction du nombre d'enfants à charge. Il peut être accompagné de garanties optionnelles (doublement de l'indemnité en cas de décès accidentel, etc.).
 
  • Une rente au conjoint
 
Elle intervient en complément ou à la place du capital décès. 
 
  • Une rente éducation
 
Pour accompagner les enfants à charge durant toute la scolarité : elle est attribuée jusqu'à leur majorité ou à la fin de leurs études.
 
  • Une indemnité obsèques
 
Pour couvrir les frais immédiats liés au décès.