Invalidité - Harmonie Mutuelle

Les solutions complémentaires invalidité d'Harmonie Mutuelle vous permettent d'aider vos salariés à compenser la faible prise en charge de ce risque par la Sécurité sociale.

Savez-vous qu'en cas d'invalidité, les prestations de la Sécurité sociale sont très faibles ? Ce niveau de couverture peut entraîner des situations difficiles. En choisissant de mettre en place une solution prévoyance rente invalidité, vous aiderez vos salariés et leurs proches à se constituer un complément de revenu.
  

Les 3 types d'invalidité

La Sécurité sociale définit la catégorie d'invalidité en fonction de la capacité à exercer une activité professionnelle.

  • Invalidité catégorie 1 : invalides capables d'exercer une activité professionnelle rémunérée.
  • Invalidité catégorie 2 : invalides incapables d'exercer une activité professionnelle rémunérée.
  • Invalidité catégorie 3 : Création d'une prestation complémentaire pour recours à tierce personne (article 85) par référence à un barème fixé par décret. Il est établi en fonction des besoins réels d'assistance de la victime.

Les prestations maximums de la Sécurité sociale

  • Invalidité catégorie 1 : 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleurs années(1)
  • Invalidité catégorie 2 : 50 % du salaire annuel moyen des dix meilleurs années(1)
  • Invalidité catégorie 3 : prestation de seconde catégorie + prestation complémentaire pour retour à tierce personne, salaires soumis à cotisations des 10 meilleures années
     

Les solutions complémentaires pour l'invalidité

Les prestations du régime obligatoire sont partielles et plafonnées. La perte de revenus peut donc être très élevée et engendrer des situations particulièrement difficiles.

Les prestations complémentaires invalidité sont versées sous forme de rente, aussi longtemps que la Sécurité sociale verse la pension d'invalidité et au plus tard jusqu'au départ en retraite du salarié.

La rente est déterminée en fonction du salaire et du montant de l'indemnisation retenu.
  

Exemple d'un contrat prévoyant une rente de 100% du salaire annuel brut 


(1) dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale