Le vocabulaire de la Covid

Agueusie

L'agueusie désigne la perte de goût. Généralement associée à l'anosmie (perte d'odorat), il s'agit de l'un des symptômes de la Covid-19. L'agueusie concernerait 20% des personnes infectées.

Asymptomatique

Personnes contaminées par le virus qui ne présentent pas de symptômes. Bien que non affectées par la maladie, ces personnes asymptomatiques sont contagieuses.

Cas Contact

Il s'agit d'une personne qui a été au contact direct d'un cas positif à la Covid-19 en face à face, à moins d'1 mètre, quelle que soit la durée, sans mesure de protection (masque, vitre). Est aussi considérée comme cas contact une personne ayant partagé un espace confiné (bureau, salle de réunion, voiture) sans protection pendant plus de 15 minutes. Un cas contact vivant sous le même toit que la personne infectée doit se faire tester le plus vite possible et rester chez elle jusqu'aux résultats. S'il ne vit pas avec la personne infectée, le cas contact doit rester 7 jours à l'isolement chez lui (après son dernier contact avec le malade) et se faire tester au bout de 7 jours.

Charge Virale

La charge virale est la quantité de virus présente dans la salive ou dans des sécrétions rhinopharyngées. Plus elle est élevée, plus le patient est contagieux.
Pour la covid-19, cette charge serait au plus haut 24h avant le jour de l'apparition des symptômes. Elle décroît ensuite pendant 7 jours, durée après laquelle on considère qu'elle est trop faible pour être contaminante.

Cluster

Cet anglicisme désignant à l'origine une grappe de fruits est un terme utilisé dans le monde médical pour désigner un groupe de personnes atteintes de la même maladie dans un cadre géographique très localisé. On parle aussi de foyer de contamination.

Comorbidité

La comorbidité désigne la présence de pathologies aggravantes pour une maladie donnée.

Pour la Covid-19, les comorbidités augmentant le risque de développer une forme grave d'infection sont les affections cardiovasculaires, les cancers, la cirrhose au stade B, le diabète, l'hypertension artérielle, l'infection à VIH non contrôlée, l'insuffisance rénale, les pathologies respiratoires et l'obésité morbide (IMC supérieur à 40kg/m2). Les personnes atteintes de ces comorbidités sont considérées comme des personnes vulnérables comme le sont également les personnes de plus de 65 ans et les femmes au troisième trimestre de leur grossesse.

Covid-19

Le virus dont tout le monde parle depuis début 2020, c'est le SARS-CoV-2 (SARS pour « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « COronaVirus »). La famille des coronavirus est composée de plusieurs virus en forme de couronne (Corona) qui pour la plupart créent des infections respiratoires chez l'homme et/ou l'animal.
Covid-19 est le nom de la maladie associée (« Co » pour « corona », « vi » pour « virus » « D » pour « disease »). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition.
Disease signifiant « maladie » en anglais, l'Académie français recommande de parler de « la » Covid-19.

Distanciation

Inventé aux Etats-Unis lors de l'épidémie de grippe espagnole, le concept de distanciation sociale (« social distancing ») regroupe toutes les mesures de mise à distance physique permettant de limiter la propagation du virus d'une personne à une autre : espaces de travail individuel séparés d'au moins 1 mètre, jauge dans les salles de réunions et les espaces confinés, flux de circulation dans l'entreprise pour éviter les croisements…

Ecouvillon

Il s'agit du terme technique pour désigner la tige utilisée pour effectuer un prélèvement lors d'un test d'infection. Son extrémité est recouverte d'une matière absorbante.

Masque chirurgical

Ce dispositif médical conforme à la norme EN 14683 est destiné à éviter la projection vers l'entourage des gouttelettes émises par la personne qui porte le masque. Il protège aussi ce dernier des projections de gouttelettes émises vers lui. En revanche, à la différence du masque FFP2, il ne protège pas contre l'inhalation de très petites particules en suspension dans l'air. Sa durée d'utilisation ne doit pas dépasser 4 heures.

Masque FFP2

Le masque FFP2 (filtering facepiece de seconde classe) est un masque de protection respiratoire individuelle composé d'une pièce faciale et d'un dispositif de filtration de l'air expiré. Il répond à la norme NF EN 149 qui garantit qu'au moins 94 % des particules de 0,01 à 1 micron pouvant contenir des virus en suspension dans l'air sont bloquées. Il protège aussi des projections de gouttelettes émises lors d'une toux ou d'un éternuement. Il s'agit du masque recommandé aux soignants. Jetable, sa durée d'utilisation est de 8 heures.

Masque Grand Public

Le masque grand public est un masque en en tissu, lavable (à 60°) et réutilisable, conforme aux recommandations de l'AFNOR. Il protège l'environnement du porteur des projections de gouttelettes infectieuses. Le modèle le plus répandu (dit « de protection à visée collective ») filtre au moins 70 % des particules de 3 microns. Il doit impérativement être associé aux autres mesures barrières, en particulier la distanciation sociale.

Méthode des trois « 7 »

Evoquée par le Ministre de la Santé Olivier Véran, il s'agit de la règle à appliquer pour l'isolement.

Pendant 7 jours après l'apparition des symptômes quand on est malade.
Pendant 7 jours après un test positif quand on est asymptomatique
Pendant 7 jours après le dernier contact avec une personne malade (et réalisation d'un test négatif) pour les cas contacts.

Référent COVID

Le protocole sanitaire national recommande la nomination d'un référent Covid dans les entreprises. Son rôle est de « s'assurer de la mise en œuvre des mesures définies et de l'information des salariés » dans le cadre de la protection contre l'épidémie.

R0 ou R Zéro ou R Effectif.

Il s'agit du taux de reproduction d'un virus, c'est à dire le nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée. Au-delà d'un R0 de 1, l'épidémie se développe.

Taux d'incidence

Nombre de personnes positives à un test pour 100 000 habitants.

Test Antigénique

Ce test recherche la présence des protéines (les antigènes) produites par le virus Sars-CoV-2. Comme le test RT-PCR, il permet de savoir si une personne est porteuse ou non du virus au moment du prélèvement. Il peut être réalisé au sein des laboratoires de biologie médicale, en pharmacies et chez les médecins généralistes. Considéré comme moins fiable, il est déconseillé aux personnes susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

Test RT-PCR

Les tests moléculaires par RT-PCR (reverse transcriptase-polymerase chain reaction) visent à la détection du génome du virus, à partir d'un prélèvement nasopharyngé. Il permet de savoir si une personne est porteuse ou non du virus au moment du prélèvement. Ce test est à ce jour considéré comme le plus fiable.

Test sérologique

Ce test sanguin recherche la présence d'anticorps liée à une exposition au SARS-CoV-2.
Il ne s'agit pas d'un test de dépistage d'infection active ni d'immunité. A ce jour, il n'est en effet pas établi que la présence d'anticorps protège d'une nouvelle infection. Ce test permet de confirmer qu'une personne a été exposée au virus par le passé.

Tous Anti-Covid

TousAntiCovid est la nouvelle version de la première application mobile StopCovid. Comme cette dernière, elle permet d'être alerté et d'alerter en cas de proximité avec une personne testée positive. Elle offre également des informations sur la situation épidémiologique en France, l'accès à DépistageCovid (carte des centres de dépistages actualisée) et l'accès aux attestations dérogatoires de déplacement.
Elle est disponible ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Publié le 10/11/2020