Numérisation des petites entreprises : plusieurs dispositifs d'aide

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs dispositifs permettent aux indépendants et gérants de TPE d'être accompagnés sur leurs démarches numériques et la numérisation de leur activité.

 
Pour s'informer sur le numérique et être accompagné dans des démarches en ligne :
Menée par la Banque des territoires, l'initiative clic & connect accompagne les TPE, artisans, commerçants, indépendants et agriculteurs sur la numérisation de leur activité. Elle propose une plateforme téléphonique gratuite et accessible tous les jours de la semaine de 9h à 18h au 01 82 88 85 88.
 
Le conseiller peut renseigner l'entrepreneur ou le réorienter vers des partenaires sur les sujets suivants : 
  • Réaliser des démarches administratives en ligne
  • S'approprier les outils numériques
  • Numériser son activité
A date, cette plateforme téléphonique sera accessible jusqu'à fin mars. En complément, des ressources en ligne sont mises à disposition sur le site clic & connect : https://www.clic-connect.fr/
 
Pour financer la numérisation de son entreprise :
Afin de faciliter la vente à distance pour les petites entreprises les plus impactées, le Gouvernement propose un chèque numérique de 500€ pour les artisans et commerçants fermés administrativement et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de moins de 11 salariés
L'aide permet de financer les dépenses liées à la vente (sur le site de l'entreprise ou une place de marché), la promotion, la gestion et la relation client en ligne, ainsi que des prestations de conseil à la numérisation par des sociétés référencées.
Les entreprises peuvent effectuer leur demande en ligne et y joindre leurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 pour un montant total supérieur ou égal à 450€ TTC
Plus d'informations sur le site Chèque France Num : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/
 
Pour faire de la vente en ligne :
Afin de permettre aux petites entreprises de mettre en place une activité de vente en ligne rapidement, le Gouvernement a développé le site Clique mon commerce. Celui-ci recense des entreprises partenaires par région, capables de fournir différentes solutions de numérisation : créer un site web, mettre en place une solution de paiement ou de livraison, ou promouvoir son activité sur des places de marché.
 
A noter : Pour aider les entrepreneurs, Harmonie Mutuelle se mobilise en s'associant avec la plateforme soutien-commerçants-artisans.fr, une plateforme créée par deux fils de commerçants pour aider les commerces de proximité.
 

Publié le 01/03/2021