Assurance maladie et Fonction Publique

En tant qu'agent de la fonction publique, pour bénéficier des prestations santé de base, vous devez obligatoirement être affilié à la Sécurité Sociale.

Un régime d'assurance maladie obligatoire identique à celui des salariés


La démarche d'affiliation est spécifique à votre statut d'agent de la fonction publique. Pour le reste, votre régime d'Assurance maladie obligatoire en santé est identique à celui des salariés du secteur privé.

Ainsi, comme tous les assurés dépendant du régime général, vos frais de santé sont pris en charge partiellement (reste le ticket modérateur à votre charge) et certaines dépenses de santé sont même laissées totalement à votre charge.

Mieux connaître le remboursement des frais de santé par l'Assurance Maladie

L'affiliation au régime obligatoire d'assurance maladie

  • Si vous êtes titulaire de la fonction publique :

Selon votre département de résidence, l'organisme en charge de votre couverture santé sera la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ou une mutuelle qui a reçu une délégation de gestion de votre régime obligatoire.

Pour connaître votre situation en fonction de votre département, vous pouvez contacter :

  1. Le service des ressources humaines de votre employeur public
  2. La CPAM de votre département
  3. N'hésitez pas également à nous contacter
  • Si vous êtes contractuel(le) :

Pour les agents non titulaires de la fonction publique, la démarche d'affiliation est la même que pour les salariés du secteur privé. Vous relevez donc nécessairement de la CPAM de votre département.