Se relever après un échec : Harmonie Mutuelle s'engage pour les entrepreneurs

45 % des dirigeants déclarent se sentir isolés et 75 % pas assez entourés, révèle une enquête* réalisée auprès de 2 400 dirigeants de PME. Soucieuse de cette problématique, Harmonie Mutuelle s'engage auprès de 60 000 rebonds et des Rebondisseurs Français, deux associations œuvrant pour positiver l'échec de l'entrepreneur.

Faire évoluer les mentalités avec 60 000 rebonds et Les Rebondisseurs Français

L'échec fait partie intégrante de la réussite dans la majorité des domaines d'une vie, et encore plus dans le monde de l'entreprise. Les chefs d'entreprise ont tous été confrontés à l'échec (ou au risque d'échouer) à une période ou l'autre de leur vie.

60 000 rebonds est une centrale de compétences totalement bénévole qui intervient en soutien des entrepreneurs post liquidation pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s'ils restent isolés.

« La ressource la plus rare, dans l'entrepreneuriat, c'est l'entrepreneur… L'idée de 60 000 rebonds, c'est que tout entrepreneur a le droit d'essayer plus d'une fois, et que la société n'a pas le droit de les inciter à renoncer à recommencer. » - selon Philippe Rambaud, fondateur de l'association 60 000 rebonds

Quant aux Rebondisseurs Français, il s'agit d'une communauté de plus de 400 entrepreneurs qui agit pour que le rebond soit la nouvelle mesure du succès.
 
« Le mouvement des Rebondisseurs Français lance des actions terrain et offre des espaces d'expression pour que les entrepreneurs parlent librement de leur(s) échec(s) et que ces expériences de vie soient valorisées. Plus nous serons nombreux à assumer et à raconter nos histoires, plus l'échec sera vécu comme une simple étape (et non comme une fin), et plus le rebond servira à mesurer le succès de l'entrepreneur. » explique Isabelle Saladin, co-fondatrice des Rebondisseurs Français.
 
Promouvoir l'importance de la capacité de rebond
 
« Harmonie Mutuelle protège 60 000 entreprises clientes. Ce partenariat avec 60 000 rebonds et Les Rebondisseurs Français renforce le positionnement de la mutuelle comme un interlocuteur privilégié des entreprises, tant au niveau de la prévention que de la complémentaire santé ou de la prévoyance. » explique Eric Favrou, Directeur Marketing du marché Pro-TPE. 
 
Par ailleurs, ces partenariats viennent nourrir notre démarche active d'accompagnement autour de la santé du dirigeant. En effet, la mutuelle est déjà engagée auprès des entrepreneurs au travers d'autres partenariats tels qu'APESA, un dispositif qui vient en aide aux chefs d'entreprises souffrants de détresse morale. 
 
*enquête réalisée par la Banque Publique d'Investissement
 

Mis à jour le 04/03/2019