Aidant familial : où et comment se faire aider ?

Aujourd'hui, près de 3,5 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche dépendant en raison d'une maladie ou d'un handicap. Qu'elles le fassent par amour ou par devoir, deux personnes sur trois déclarent avoir régulièrement besoin de souffler.

Maladie d'Alzheimer et aidant

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives (la mémoire, l'attention, le langage, le raisonnement, la vision et l'imagerie mentale visuelle). Elle s'accompagne également de troubles du comportement (la personne obéit à ses pulsions, perd le contact avec la réalité). L'aidant est la personne – souvent le conjoint ou les enfants – qui aide, à titre non professionnel, la personne dépendante pour les activités de la vie quotidienne.

Demandez de l'aide

  • Bénéficier d'une aide extérieure vous permettra de vous aménager des temps de repos et de répit.
  • Commencez par parler de votre situation aux autres membres de votre famille, à vos amis ou aux voisins de votre proche dépendant s'il ne vit pas avec vous. L'un d'entre eux pourra peut-être vous aider à assurer quelques tâches quotidiennes (courses, repas, ménage…), de manière occasionnelle ou régulière.
  • Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels : auxiliaire de vie (pour les repas, la toilette, les courses, les promenades…), aide-ménagère (pour le ménage, et le repassage), infirmier (pour les soins), ergothérapeute (pour une aide à l'autonomie, et l'aménagement du domicile)…
  • Demandez conseil à votre médecin traitant, au Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune ou à la mairie.

Prenez soin de votre santé

Plus vous serez en forme, mieux vous pourrez vous occuper de votre proche. Soyez attentif à votre santé (tendinite, fatigue…), adoptez une bonne hygiène de vie, et reposez-vous…

N'hésitez pas non plus à parler de vos sentiments, et de vos émotions à votre entourage : il est tout à fait normal d'avoir des moments de faiblesse. Les partager vous aidera à y faire face. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations, et/ou participer à des groupes de parole (voir ci-dessous).

Se former pour vivre une vie plus équilibrée

En complément de l'acquisition des gestes à adopter au quotidien, les formations dédiées aux aidants leur permettent de mieux vivre leur rôle d'aidant en s'appuyant sur les organismes existants. Des organismes départementaux et associations locales organisent des formations pour les aidants familiaux.

France Alzheimer, un réseau d'associations locales à l'écoute des aidants

L'Union nationale des associations France Alzheimer a depuis longtemps pris conscience du risque d'épuisement des aidants et a mis en place toute une série d'initiatives pour les soutenir : des haltes-relais. Ces lieux de soutien et d'écoute accueillent malades et aidants autour de différentes activités :

  • Des cafés mémoire, France Alzheimer, souvent organisés autour d'un débat pour maintenir le lien social ;
  • Des séjours vacances répit Alzheimer, qui offrent à la personne malade et à son aidant un temps de détente et de partage ;
  • Des groupes de parole qui permettent aux familles d'échanger leurs difficultés et d'exprimer leurs émotions ;
  • Une formation des aidants qui apporte les connaissances nécessaires à la compréhension du malade, au maintien de la relation, et permet la mise en commun des expériences.

Perte d'autonomie, Harmonie Mutuelle vous aide à y faire face

Harmonie Mutuelle, acteur santé, vous accompagne à chaque étape de votre vie :

  • Des prestations d'assistance pour vous accompagner
  • Un accès aux soins facilité grâce à nos structures
  • Des actions de prévention santé près de chez vous

> Bien vieillir se prépare dès aujourd'hui !

Où trouver de l'aide ?

Les adresses utiles


Les liens utiles

  • www.conseilsauxaidants.org : conseils aux aidants des personnes ayant une maladie d'Alzheimer ou syndrome apparenté : aspects pratiques et techniques.
  • Le guide de l'aidant familial : contacts utiles, fiches pratiques, ce document est une source d'informations utiles au quotidien pour les aidants.