Harmonie Mutuelle se mobilise pour les aidants

Etre aidant, c'est le quotidien de 11 millions de Français qui accompagne leur proche fragilisé dans leur vie quotidienne. Parce que ce rôle peut parfois devenir lourd, il est nécessaire d'agir en faveur de leur santé et de leur bien-être.

L'aidant est une personne qui apporte à un proche fragilisé (malade, en situation de handicap, âgé, etc.) l'aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie et/ou une surveillance régulière nécessaires. Harmonie Mutuelle renouvelle son engagement auprès de l'association Je t'Aide pour favoriser la santé des aidants.

Une vidéo pédagogique pour mieux comprendre

Harmonie Mutuelle a créé une vidéo pédagogique pour mieux comprendre le rôle des aidants et les aides dont ils peuvent bénéficier.

La vidéo sera diffusée du 8 au 14 octobre 2018, sur Gooded, une application de dons gratuits. Les dons récoltés seront reversés à l'association Je t'Aide dont Harmonie Mutuelle est partenaire.

Un dispositif de sensibilisation sur RTL

Catherine Touvrey, Directrice Générale d'Harmonie Mutuelle, sera présente sur le plateau de l'émission « On est fait pour s'entendre » diffusée le 8 octobre 2018 à 15h, pour échanger avec Flavie Flament et ses invités sur la question « Aidants familiaux : comment être soutenus ? ».

Du 8 au 12 octobre 2018, retrouvez également Harmonie Mutuelle sur RTL avec 3 spots pédagogiques.

Harmonie Mutuelle partenaire du Prix Initiative Aidants

Dans le cadre de la 9è Journée Nationale des Aidants (#JNA) qui s'est tenue le 6 octobre dernier, Harmonie Mutuelle s'est associée au collectif Je t'Aide pour récompenser My HANDI'Cap avec le Prix Initiatives Aidants.

My HANDI'Cap  propose un accompagnement pour les aidants avec :

  • My EXTRA'box, une box pour accompagner les familles dans leur rôle d'aidants (guide, fiches handicap,…)
  • un site internet pour orienter les aidants dans les démarches administratives et financière
  • une application mobile pour rappeler les différentes démarches à faire et rompre l'isolement au travers d'un service de géolocalisation de professionnels de santé.

Autant d'outils pour soulager la charge mentale et permettre aux aidants d'engager dans les meilleurs délais les démarches utiles.

La solidarité au sein d'Harmonie Mutuelle

Les salariés Harmonie Mutuelle peuvent donner anonymement des congés (CP ou RTT) au profit de collègues dont la présence est indispensable auprès d'un enfant, du conjoint ou d'un parent souffrant de handicap ou maladie grave, ou victime d'un accident.

Depuis la mise en place de cette mesure en 2015, 787,5 jours ont été donnés par les collaborateurs dont 731,5 utilisés.

Harmonie Mutuelle a également développé une plateforme communautaire intra-entreprise « La santé des aidants », offrant des services pour favoriser le bien-être des salariés concernés et parvenir à une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un service d'assistance

Ressources Mutuelles Assistance, plate-forme téléphonique spécialisée dans l'assistance santé et prévoyance d'Harmonie Mutuelle, renouvelle son implication auprès des aidants. RMA met à leur disposition une ligne téléphonique pour les écouter, leur prodiguer des conseils et les orienter vers une action de proximité et de soutien.

Des solutions pour accompagner les aidants

Les risques de devenir dépendant sont nombreux : maladie d'Alzheimer, accidents cardiovasculaires, cancers, accidents de voiture... et les coûts sont très élevés. Les aides de l'état sont souvent insuffisantes pour couvrir les frais liés à la dépendance (aide à domicile, aménagement). Il devient donc difficile de s'assumer lorsqu'on devient dépendant.

Le service Edéo d'Harmonie Mutuelle accompagne les personnes à faire face aux conséquences d'une maladie ou d'un handicap et limite ou évite d'avoir recours à leurs proches.

Découvrez Edeo

Publié le 08/10/2018