Bilans de santé par téléconsultation : Harmonie Mutuelle innove

Harmonie Mutuelle expérimente, pour la première fois en France, un dispositif innovant de télémédecine. Alliant digital et humain, les téléconsultations se déroulent sur des lieux de travail, avec une infirmière aux côtés des collaborateurs.

Saviez-vous que l'Agence régionale de santé (ARS) recommande de faire un bilan de santé annuel, même lorsqu'on se sent en pleine forme ? Le check-up santé permet de rassurer les patients dont l'état de santé est satisfaisant et de prévoir avec eux les consultations de bilan à intervalles adaptés. Ou bien il sert à repérer des problématiques médicales qui donneront lieu à une orientation vers le médecin traitant. Les freins peuvent être un manque de temps pour consulter ou un manque de professionnels de santé à proximité.

Avec le nouveau dispositif qu'elle a élaboré, Harmonie Mutuelle favorise l'accès aux soins en les important au sein des entreprises. Elle prouve sa détermination à être utile en trouvant les solutions les plus adaptées.

"Innover est la clé pour appréhender les nouveaux enjeux de la prévention santé. Notre dispositif de check-up santé contribue à apporter au plus près des salariés une solution médicale préventive adaptée aux modes de vie actuels pour un meilleur suivi de sa santé."
Eric Blanc-Chaudier, directeur de la région Nord-Est d'Harmonie Mutuelle

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne accompagnée par Harmonie Mutuelle

Dans le cadre de la Politique Santé au travail de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), 64 salariés ont expérimenté, pour la première fois en France, le check-up santé avec un médecin à distance et une infirmière à leurs côtés.

Cette opération a été organisée par Harmonie Mutuelle, du 27 janvier au 20 février 2020, dans les locaux de Metz (57) de la BPALC. La mutuelle est en effet le partenaire de son Plan santé, une des composantes de sa politique de développement de la qualité de vie au travail (QVT). La mise en oeuvre de cette expérimentation s'est faite en concertation avec la Médecine du travail.

La BPALC est devenue l'entreprise pilote au plan national de ce dispositif de check-up santé en entreprise aux côtés d'une infirmière.

"La prévention santé est plus qu'un concept ! Nous avons la conviction profonde que la clé de la réussite d'une entreprise s'appuie sur ses collaborateurs. Notre politique santé prend ainsi tout son sens quand on parle de qualité de vie au travail et notamment de prévention."
David Marchal, Directeur des Ressources humaines de la BPALC.

Convaincue par l'expérience, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne va étendre l'opération et en faire bénéficier ses collaborateurs de Troyes, Mulhouse et Strasbourg.

Pour aller plus loin... Regardez l'édition du JT du 27 janvier 2020 du19/20 Lorraine de France 3. Un check-up à distance dans les entreprises

Comment se sont déroulés ces check-up santé par téléconsultation ?

Afin de proposer des bilans de santé personnalisés, le médecin a envoyé un questionnaire de santé en amont de la consultation. Ces échanges se sont passés en toute confidentialité, sans intermédiaire.

Une infirmière, assistante de télémédecine, a accueilli les patients et est restée à leurs côtés pendant toute la demi-heure de consultation par visioconférence avec le médecin. En interface avec lui, c'est elle qui a pratiqué les gestes nécessaires aux examens, grâce à un chariot de téléconsultation.

Le check-up santé permet de synthétiser un état de santé, de déterminer des facteurs de risques et de dispenser des conseils personnalisés pour améliorer le capital santé.
Les patients ont pu poser des questions à l'équipe médicale. Ils ont été informés et orientés si nécessaire vers leur médecin traitant. Le médecin pouvait rédiger une ordonnance.
Le médecin a transmis à chacun le bilan complet. Il a proposé de créer un dossier médical personnalisé (DMP) si le patient ne l'avait pas déjà fait, et d'y joindre les résultats du check-up.

Un rendez-vous médical en téléconsultation est aussi efficace et qualitatif qu'une consultation classique. Le choix des professionnels de santé, médecin et infirmière, s'est fait en proximité, en région Grand-Est. Le cabinet médical est agréé par l'Agence régionale de santé (ARS) et la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM).

La télé consultation est une véritable consultation médicale qui respecte le secret médical avec une sécurisation totale des données.

L'innovation du dispositif de check-up santé par la téléconsultation assistée, au sein de l'entreprise, tient en la combinaison du digital et de l'humain.

Les collaborateurs d'Harmonie Mutuelle ont aussi testé le dispositif

Des check-up gratuits, pendant les heures de travail, sur le lieu de travail, les salariés du site de Laxou, près de Nancy (54), ont pu bénéficier du dispositif début février !
Ils ont saisi l'opportunité : tout comme à la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, les rendez-vous ont été réservés très rapidement, avec une grande diversité de profils de collaborateurs.

Les retours sont très positifs !

"Le fait de ne pas connaître le médecin permet d'être plus libre dans sa parole et d'être sensibilisé par certains aspects de la santé."

'"C'est une initiative innovante !"

Mis en ligne le 13/03/2020