Comment rester actif à la maison ?

Rester actif, c'est être en forme et en bonne santé. Que le temps ou les conditions ne vous permettent pas de sortir de la maison, on vous a concocté une liste d'idées pour transpirer dans votre salon.

Se mettre au renforcement musculaire

Amélioration des capacités cardio-vasculaires, protection des os, prévention des douleurs… le renforcement musculaire, réputé à tort difficile et complexe, a des bienfaits non négligeables. C'est le moment idéal de s'y mettre et une myriade d'options s'offrent à vous pour vous y attaquer dans votre salon.
 

Du côté des applications, misez sur :

Nike Training Club : un véritable coach de poche sous la forme d'une application très complète qui vous propose des entraînements allant de l'échauffement au stretching, en passant bien entendu par des sessions qui feront monter votre rythme cardiaque.

TrainSweatEat : qui inclut également un volet nutrition.

S'essayer au yoga

Quelques pistes pour s'y mettre dans son salon.

Yoga Connect vous propose plus de 200 vidéos et 40 styles de yoga à essayer à la maison avec, entre autres, des séances à suivre avec vos enfants. Vous disposez d'un essai gratuit de 15 jours.

• Vous n'avez que 5 minutes ? Téléchargez l'application 5 minutes de Yoga et prenez quelques instants pour améliorer votre flexibilité, augmenter votre tonus musculaire et réduire le stress. Lorsque vous êtes prêt à rallonger vos sessions vous pouvez passer à Down Dog.

• Pour retrouver l'atmosphère des salles de sport, suivez les cours en direct sur les réseaux sociaux : en ce moment des comptes comme @mayashala.yoga ou le Tigre Yoga Club proposent de chouettes séances en direct.

Expérimenter les bienfaits du pilates

Si on vous disait que l'on connaît le secret pour développer votre corps de manière harmonieuse et rectifier les mauvaises postures ? Ce secret s'appelle le pilates, pratique qui renforce les muscles profonds et améliore la conscience que l'on a de notre corps. Créé en 1920 à New-York par Joseph Pilates, la méthode pilates elle est désormais célèbre dans le monde entier et facilement praticable dans votre salon. Le pilates s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou le niveau, car les exercices ne sont pas traumatisants pour le corps.

Contrôle, concentration et précision sont nécessaires pour en récolter les nombreux bienfaits, alors on démarre lentement et on en profite pour se reconnecter à son corps. Vous pouvez vous laisser guider par l'application 5 minutes de pilates ou ces sessions YouTube menées par Justine Corrion, professeur de Pilates diplômée de la Balance Body University.

Danser


Cela semble si ludique, si naturel que l'on a tendance à oublier que la danse est une activité cardio par excellence. C'est entre 200 et 600 calories que l'on peut brûler en une heure de danse, en fonction de la discipline choisie.

Envie de vous entraîner comme une ballerine ? Les exercices inspirés du ballet sont parfait pour se renforcer en douceur. Ou c'est peut-être le moment de tester la zumba, dans votre salon, à l'abri des regards indiscrets, on vous garantit que vous finirez en sueur !

Si vous goûts musicaux vous en dissuadent, pas d'inquiétude. Lancez la playlist, le disque ou le vinyl de votre choix et fixez vous un objectif de durée, 15, 20 ou 30 minutes pendant lesquelles vous avez le droit, voire le devoir, de transpirer en dansant et surtout en vous amusant. Si vous hésitiez à vous inscrire à un cours de danse, cette remise à niveau dans votre salon vous donnera peut-être les armes pour sauter le pas. On vous le souhaite !

La corde à sauter

Elle n'est pas réservée uniquement aux enfants ! La corde à sauter est plébiscitée par des sportifs du monde entier qui vantent son impact positif sur le cardio et son côté pratique et accessible partout. La corde à sauter active l'ensemble des grands groupes musculaires et combine cardio et renforcement. Ajoutez à ça le fait qu'elle ne prend pas beaucoup de place et vous avez un tas de bonnes raisons de vous y mettre.

Si vous n'avez jamais appris à en faire ou vous avez besoin d'une remise à niveau, n'hésitez pas à expérimenter avant de passer progressivement à 10, 15 ou 20 minutes d'activité (plus si le cœur vous en dit) en alternant effort et temps de récupération. Avant de vous lancer prenez le temps de définir un périmètre de sécurité autour de vous, éloignez les objets fragiles et munissez vous de chaussures qui ne glissent pas. Si vous avez des enfants, demandez-leur de ne pas rentrer dans le périmètre de sécurité pendant votre séance