Le besoin de protection incite à rester chez soi : nos conseils santé

En cette période où nous restons volontiers à la maison pour éviter le virus, pour nous protéger et protéger les autres, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à renforcer votre système immunitaire. Notre système immunitaire nous protège au quotidien des virus, des bactéries et autres infections.

Nous avons tous une armée à l'intérieur de nous : des cellules prêtes à intervenir pour nous défendre contre les maladies. L'ensemble de ces soldats forme le système immunitaire, qui est capable d'éliminer un virus ou une bactérie de notre organisme. Pour l'aider à effectuer cette mission, nous devons suivre quelques règles simples.

Maintenir une activité physique

Le sport, c'est la santé ! Plusieurs études ont montré que l'exercice physique est bon pour nos défenses naturelles.

Dans les années 1990, le chercheur américain David Nieman a analysé les liens entre activité physique et système immunitaire.
Ses conclusions sont modélisées sous forme d'un schéma en U : les personnes les plus sédentaires et les plus actives sont celles qui ont le plus de risques de développer des infections des voies respiratoires supérieures. L'idéal est de se situer au milieu de la courbe donc de pratiquer régulièrement une activité physique modérée.
Pour stimuler les défenses immunitaires, le scientifique recommande de doser l'effort, 40 minutes de marche quotidienne à un rythme soutenu seraient idéales pour préserver sa santé.

Quand on reste chez soi, il est plus difficile de pratiquer l'activité physique que l'on souhaite mais ce n'est pas impossible ! Vidéos sur Youtube, applications de sport ou publications Instagram vont vous y aider. De nombreux clubs de sport ont aussi troqué leurs cours en salle pour des cours en ligne, comme La Montgolfière, qui propose tous les jours des séances sur son compte Instagram. L'idée est de continuer à bouger sans en faire trop pour ne pas se fragiliser. Courir un marathon dans votre salon n'est peut-être pas la meilleure des idées, mais vous pouvez troquer le running contre de la corde à sauter ou des exercices de cardio adaptés à l'intérieur. Fentes, squats et pompes sont vos nouveaux alliés.

Pour lutter contre la sédentarité, il est important de se lever régulièrement, toutes les deux heures, pour faire quelques pas ou s'étirer. Si vous avez un jardin, vous pouvez en profiter pour y marcher un peu chaque jour.

Dormir bien et suffisamment

D'après l'Inserm, un mauvais sommeil augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, d'obésité, de diabète ou encore de cancer. Bien dormir est donc essentiel pour stimuler ses défenses immunitaires. Il est généralement recommandé aux adultes de dormir 7 heures par nuit pour bien récupérer.

L'association France Insomnie conseille de maintenir des horaires de sommeil réguliers, même le weekend, pour prévenir d'éventuels troubles. Si vous télétravaillez, c'est l'occasion de retrouver un rythme de sommeil stable, peut-être en essayant de repousser le réveil d'une heure ou de se coucher une heure plus tôt. France Insomnie suggère des remèdes naturels contre les troubles du sommeil, dont la méditation.

Sur Youtube, des vidéos permettent de faire des séances guidées de méditation. Le principe est de s'installer confortablement, de détendre les parties du corps une par une, tout en respirant profondément. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga nidra, ou yoga du sommeil, basé sur une relaxation profonde. Réalisée sur le sol, allongé, les bras le long du corps la méthode permet de se concentrer sur la respiration et les sensations. Vous trouverez un exemple d'une séance de Yoga Nidra par ici.

En supplément…

Manger équilibré

Rester chez soi, se sentir stressé par la situation actuelle… peut nous pousser à manger mal, trop ou au contraire pas assez. Selon l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition, 60% de nos cellules immunitaires sont situées dans l'intestin.

Pour rester en forme, il est important de conserver une alimentation équilibrée. Cela passe par la consommation de fruits et légumes (frais si possible), de féculents, de préférence complets ou semi-complets, et de protéines, animales ou végétales. Certains aliments sont particulièrement intéressants pour renforcer nos défenses immunitaires : ceux riches en vitamine C par exemple, comme le kiwi, les oranges, le persil frais, le poivron... Le fer a aussi un rôle important dans le fonctionnement de la réponse immunitaire, on en trouve dans la viande, les œufs, les lentilles, le soja...

Tous nos conseils alimentation sur Harmonie Prévention.
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Par Mégane Fleury