Conseiller Entreprises

Guylaine
Conseillère Entreprises à Chambéry (73)

 

 

 

 

 

 

« Des solutions au cas par cas pour les entreprises »


Titulaire d'un Bac +5 en littérature, Guylaine a d'abord commencé sa carrière dans la formation. En 2007, elle intègre Harmonie Mutuelle comme chargée de clientèle Particuliers à Châteauroux (36). Trois ans après, elle évolue vers un poste de déléguée commerciale Entreprises en charge du département de l'Isère.
 

En quoi consiste le métier de déléguée commerciale Entreprises ?

J'ai la responsabilité du développement et du suivi commercial des entreprises du département de l'Isère. Ma mission consiste à prospecter les entreprises pour leur proposer des garanties santé et prévoyance dans le cadre de la mise en place de contrats collectifs. C'est un métier très complet : il faut assurer la prospection téléphonique, décrocher des rendez-vous, rencontrer les clients, mener la négociation commerciale, et gérer le suivi et l'accompagnement des entreprises adhérentes. J'ai le soutien d'une assistante commerciale, principalement pour la prospection téléphonique et le suivi des dossiers. Le bon fonctionnement de ce binôme est capital et précieux.
 

Vous gérez donc toutes les entreprises du département de l'Isère ?

Au total, je gère un portefeuille d'une centaine de clients, entreprises adhérentes ou prospectes. Ce sont  essentiellement des entreprises de moins de 100 salariés, qui appartiennent à des secteurs très différents : cela va du bureau d'études informatique de haut niveau au transporteur routier. La diversité des profils nécessite donc une réelle adaptabilité. Mes interlocuteurs sont les chefs d'entreprise eux-mêmes, le responsable administratif et financier ou encore l'assistante de direction. Parfois, je suis aussi amenée à rencontrer les organisations syndicales ou les comités d'entreprise.
 

Et quel est votre rôle auprès d'eux ?

Mon travail consiste à trouver des solutions au cas par cas à nos interlocuteurs. Il faut apporter du conseil et adapter le contrat au profil socio-économique de l'entreprise et à celui de ses collaborateurs. Mon rôle ne s'arrête pas à la signature du contrat, mais comprend une très grande partie d'accompagnement, de relais entre la direction et les partenaires sociaux. Tous les ans, je fais le point avec chaque entreprise pour modifier et adapter éventuellement ses garanties en fonction de son évolution démographique. Par exemple, j'ai signé un contrat avec une entreprise de 60 salariés, dont l'effectif a doublé un an après.
 

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut être bien organisé, rigoureux et bien sûr, avoir des compétences commerciales et relationnelles. J'essaie toujours d'établir une relation de confiance sur le plan professionnel mais aussi personnel. Dans le secteur de la santé, l'aspect humain est essentiel. Il faut aussi savoir être patient car les cycles de vente sont très longs. Je passe beaucoup de temps sur la route, surtout en fin d'année qui correspond à une période de renouvellements de contrats. J'apprécie l'indépendance qu'offre ce métier et la possibilité d'organiser librement mes journées de travail.
 

Qu'appréciez-vous dans la culture d'Harmonie Mutuelle ?

D'abord la solidarité : quand j'ai pris ce poste, j'ai été très bien accueillie et coachée par l'équipe de l'agence. A chaque fois que j'avais une question, j'ai pu compter sur le soutien de mes collègues. J'apprécie aussi la très grande proximité du management que l'on peut solliciter à tout moment.