Conseiller d'agence pour le marché des Particuliers

Patricia
Conseillère d'agence à Saint-Dié-des-Vosges (88)

 

 

 

 

 

 

 

 

"Savoir créer un climat de confiance"


Diplômée d'un DUT Techniques de commercialisation, Patricia, 41 ans, est conseillère d'agence pour le marché des Particuliers à Saint-Dié-des-Vosges.

 

Quelle est la mission d'un conseiller d'agence ? 

Mon métier consiste à accueillir et à rencontrer toutes les personnes qui se rendent à l'agence. Les demandes sont bien sûr très variées et nécessitent souvent un entretien approfondi : les adhérents viennent pour des renseignements ou des modifications sur leurs contrats, leurs garanties, mais aussi parfois parce qu'ils rencontrent des difficultés de paiement et souhaitent des conseils. Pour les prospects, mon rôle consiste à m'entretenir avec eux pour bien cerner leurs besoins et ceux de leur famille. L'objectif est de leur proposer la meilleure solution adaptée en santé, prévoyance et épargne-retraite en étant vigilante sur le budget qu'ils peuvent allouer à leur mutuelle.
 

C'est donc d'abord un vrai métier de contact ?

On ne peut pas faire ce métier sans avoir une réelle empathie : il faut savoir écouter les adhérents ou futurs adhérents qui, bien souvent, arrivent avec leurs difficultés. Il faut aussi avoir des compétences commerciales pour bien mener l'entretien, savoir créer un climat de confiance en s'adaptant à chaque profil de client et concrétiser l'adhésion. Le goût du challenge est indispensable. Enfin, il faut être bien organisé et très pragmatique pour assurer les relances et le suivi des dossiers.
 

C'est aussi un métier technique...

Il faut évidemment bien connaître le fonctionnement de la protection sociale. Après une période de formation, le métier s'apprend aussi sur le terrain.  Nous avons aussi des outils internes performants pour nous informer sur les règles de gestion des garanties, les prestations et sur l'actualité du secteur mutualiste. Des formations en continu nous maintiennent également informés des évolutions du métier.
 

Justement ... Qu'est ce qui distingue Harmonie Mutuelle d'une autre entreprise ?

Un grand respect des personnes. Nous ne sommes pas là pour vendre une prestation à tout prix, mais pour conseiller nos adhérents sur la meilleure formule. La proximité de l'agence est aussi un trait particulier d'Harmonie Mutuelle : nos adhérents savent qu'ils peuvent nous rencontrer à tout moment et que nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs questions. Côté management, il y a une grande écoute des collaborateurs qui sont sur le terrain au quotidien : par exemple, lors de la refonte des garanties, des groupes de travail sont organisés avec les conseillers afin de prendre en compte nos remarques.
 

Quelles sont les perspectives d'évolution d'un conseiller d'agence ?

Elles sont multiples : je peux évoluer vers un poste de conseillère Entreprises, être commerciale itinérante auprès des professionnels indépendants, ou m'orienter vers d'autres services de la Mutuelle pour lesquels je pourrais mettre à profit mes expériences commerciales. Les opportunités sont nombreuses : Harmonie Mutuelle nous propose régulièrement des offres de mobilité interne, via l'intranet de l'entreprise.