Conseiller Professionnels indépendants et TPE

Sandrine
Chargée de clientèle Professionnels indépendants et TPE
à Montauban (82)

 

 

 

 

 

 

 

"Les chefs d'entreprise ont besoin d'être orientés et conseillés"


Recrutée en 2005 chez Harmonie Mutuelle en tant que conseiller Particuliers à l'agence d'Albi, Sandrine est depuis 2007 chargée de clientèle Professionnels indépendants et TPE* dans le département du Tarn-et-Garonne.

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à prospecter et à fidéliser une clientèle d'entreprises de moins de 10 salariés : des TPE, des commerçants, des artisans et des professions libérales. Je les conseille et leur propose l'ensemble des garanties d'Harmonie Mutuelle en santé, prévoyance et épargne-retraite. Je suis bien sûr amenée à me déplacer dans tout le département pour rencontrer les chefs d'entreprises, dans un rayon de 50 km. J'interviens aussi dans le cadre de stages sur la création d'entreprise, dans les Chambres des métiers et les Chambres de commerce et d'industrie. Je participe également à des salons d'entrepreneurs, pour informer les TPE sur la protection sociale.
 

Au quotidien, quel est votre rôle auprès de ces TPE ?

J'assure d'abord un rôle très important d'information et de conseil. Les TPE sont souvent perdues face à la complexité de la réglementation sociale et fiscale. Faute de temps, beaucoup de chefs d'entreprise ne se sont pas préoccupés de souscrire un contrat de prévoyance ou d'épargne-retraite. Ils ont besoin d'être conseillés et orientés dans ces domaines. Mon premier rôle consiste à leur expliquer les particularités de leur statut et à écouter leurs besoins. Je leur propose ensuite des garanties spécifiques adaptées aux particularités de leur secteur d'activité et à leur situation.
 

Ensuite, êtes-vous amené à revoir vos interlocuteurs ? 

Mon rôle ne se cantonne pas à la signature du bulletin d'adhésion. Le suivi de chaque adhérent est très important. Très souvent, je reste leur interlocutrice privilégiée pour les conseiller lorsqu'ils doivent faire face à un souci de santé : un enfant qui doit être hospitalisé en urgence, par exemple. Je les oriente vers les services de la mutuelle qui pourront répondre à leurs questions mais cette relation de proximité fait toute la différence pour mes adhérents.
 

La proximité avec l'adhérent semble être essentielle dans votre métier...   

C'est un métier très riche humainement. J'ai la chance de rencontrer des profils d'entreprises et des parcours de vie différents. Lorsque l'on vend des produits de santé et de prévoyance, on est forcément amené à aborder des questions sensibles, liées à l'intimité professionnelle et personnelle des gens. J'apprécie cette relation de confiance qui se crée, l'aspect technique des produits de la mutuelle et l'autonomie qu'offre ce métier : j'ai la possibilité de gérer librement mon emploi du temps.
 

Le relationnel, l'autonomie... Quelles sont les autres qualités indispensable dans ce métier ? 

Il faut aimer bouger et aller à la rencontre des gens. Il faut aussi faire preuve de détermination et ne pas hésiter à pousser des portes puisque ce métier comprend une grande partie de prospection. L'adaptabilité est aussi essentielle puisque je rencontre des profils d'entreprises et des situations très différents.
 

Et l'ambiance de travail chez Harmonie Mutuelle ?

Il y a une véritable entraide entre tous les conseillers, qu'ils soient itinérants ou en agence. Lorsque l'on est sur le terrain, on est un peu isolé. Entre collègues, on s'échange des informations, on partage les problèmes que l'on rencontre, les expériences que l'on vit sur le terrain. Ce sont ces liens très forts et ces valeurs mutualistes qui font la particularité d'Harmonie Mutuelle, et qui nous distinguent du monde de l'assurance.

 


* Très petites entreprises comprenant moins de 10 salariés.