États Généraux du Diabète : 15 propositions pour mieux vivre avec un diabète

A l'occasion de ses 80 ans, la Fédération Française des Diabétiques lançait les Etats Généraux du Diabète et des Diabétiques, pour donner la parole à tous les acteurs concernés et sensibiliser à la prévention du diabète, qui constitue un enjeu de société. Harmonie Mutuelle s'est engagée à ses côtés.

La prévention du diabète, un enjeu de société

En France, plus de 4 millions de personnes (dont 700 000 qui l'ignorent) sont atteintes de diabète.  Véritable épidémie silencieuse, le diabète, s'il est non dépisté ou mal contrôlé, détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires… 
 
C'est la 1ère maladie de France mais aussi la plus coûteuse, puisqu'elle coûte 20 milliards d'euros à l'assurance maladie. 
 
Engagée, Harmonie mutuelle organise chaque année des tests de dépistage du diabète, des conférences ainsi que des échanges avec des diététiciens à destination de ses adhérents. Retrouvez tous nos rendez-vous santé. Plus de 10 000 adhérents Harmonie Mutuelle ont notamment répondu à la grande enquête en ligne à destination des diabétiques et de leurs proches.
 

Les Etats Généraux du diabète : un projet d'envergure

60 000 participants se sont exprimés, par le biais d'une plate-forme contributive, de forums, d'ateliers, de questionnaires, de réunions. quinze propositions déclinées en 58 actions concrètes qui découlent de ces travaux ont été dévoilées le 14 novembre dernier à l'occasion de la Journée mondiale du diabète.
 

3,3 millions de diabétiques

L'étude de synthèse présentée lors de cette journée par Santé publique France montre que le diabète reste une pathologie trop répandue en France : en 2016, 3,3 millions de personnes, soit 5 % de la population, étaient traitées pharmacologiquement pour un diabète, certaines ayant été hospitalisées pour de graves complications – infarctus, AVC, plaies et amputations des membres inférieurs… On comprend qu'il s'agit d'un véritable enjeu de société.
 

Mis à jour le 15/02/2019