Dialogue et innovation

Engager un dialogue collaboratif avec les parties prenantes / innover dans les processus fait partie des priorités majeures d'Harmonie Mutuelle afin d'élaborer des offres véritablement responsables prenant en compte les impacts sur la société.

Des agences répondant aux besoins de celles et ceux qui les fréquentent

Pour élaborer son nouveau concept d'agences, Harmonie Mutuelle a ouvert le dialogue avec ses adhérents.
Entre 2011 et 2012, des tables rondes, complétées de visites en agences, ont présidé à la conduite d'études partout en France auprès des prospects et adhérents, qu'ils soient anciens ou nouveaux, qu'ils se rendent en agence ou non… Ce dialogue a permis de constater que les échanges avec les conseillers étaient qualitatifs, tout en identifiant un besoin d'une meilleure accessibilité à l'information.
  

Harmonie Mutuelle a décidé d'accroître le dynamisme de l'accueil, en optimisant les services proposés pour concevoir des agences parfaitement adaptées aux attentes de la clientèle. Ce « mieux accueillir » sans exclusion passe par exemple par le fait de devenir le premier réseau équipé de bornes audio-interactives destinées aux non-voyants, d'installer des amplificateurs sonores pour les malentendants, ou encore d'apporter la bonne information par la création de vidéos conseil.

Kalivia, le résultat d'une concertation avec les professionnels

La création de Kalivia optique et Kalivia audio , réseaux regroupant plus de 4 400 opticiens et 1 650 centres d'audioprothèse, résulte d'une concertation avec les partenaires concernés. Ces derniers s'engagent sur des chartes de qualité fondées sur la réglementation et les meilleures pratiques de leurs professions.
En contrepartie de politiques tarifaires maîtrisées, les professionnels conventionnés voient leur clientèle augmenter par l'effet réseau.
Les adhérents d'Harmonie Mutuelle, grâce à Kalivia, réalisent en moyenne une économie de 40 % sur les verres et 27 % sur un équipement complet (verres + monture). Par ailleurs, eux-mêmes et leurs ayants droit peuvent bénéficier d'une réduction tarifaire de plusieurs centaines d'euros sur les équipements audio.

Des échanges constructifs avec les adhérents et les élus

Au travers de ses commissions, Harmonie Mutuelle a une large pratique de concertation et de dialogue par l'intermédiaire de ses élus.
  
La commission en charge des garanties intègre les adhérents comme parties prenantes dans l'élaboration des produits et services de la mutuelle. Les travaux de cette commission font l'objet de nombreux échanges avec les élus et des représentants des différents services de l'entreprise.
  
Les élus de l'ensemble des territoires sont sollicités pour faire remonter les informations et s'exprimer au travers de débats souvent très riches. Engagés, responsables et soucieux de parvenir à la meilleure offre aux meilleures conditions, ils ont par exemple rejeté l'opportunité de conquérir de nouveaux adhérents en proposant des mois d'adhésion gratuits, car le manque à gagner aurait été supporté par l'ensemble des adhérents.

Des placements socialement responsables

En matière de placements financiers, Harmonie Mutuelle s'est engagée dans une démarche socialement responsable à la demande des élus, et possède un fonds commun de placement ISR (Investissement socialement responsable), basé sur la méthode dite « ESG » pour Environnement, Social et Gouvernance.
  
À travers vingt critères génériques et vingt autres spécifiques, par secteur d'activité, la méthode, appliquée mondialement, passe au crible la politique sociétale et environnementale, mais aussi la gouvernance des États et des entreprises privées.
  
Le fonds d'Harmonie Mutuelle atteint aujourd'hui 73 millions d'euros d'encours, ce qui représente 6 % des placements de la mutuelle.

Pierre Brun, Directeur de la Stratégie de l'Offre et de l'Innovation.

  
"Dans le domaine des offres, le fait de réaliser une médiane entre valeur économique et valeur sociétale modifie profondément notre manière d'envisager l'innovation."