Digital Relays : les abeilles du numérique

Afin d'essaimer la culture du numérique, Harmonie Mutuelle a développé un programme d'ambassadeurs internes, les Digital Relays.

Early-adopters des technologies utilisées au sein d'Harmonie Mutuelle, les Digital Relays sont particulièrement motivés par l'entraide et soucieux de l'acculturation de leurs collègues.

Quelle est la mission d'un Digital Relay ?

Le Digital Relay fait partie d'un réseau de collaborateurs volontaires, issus de tous les métiers de l'entreprise, pour accompagner la transformation numérique et favoriser l'entraide de proximité.
Interlocuteur identifié, expert sur les usages digitaux, sa mission est de participer, animer ou mettre en œuvre des initiatives locales. Pour exemples : les cafés, les ateliers numériques qui sont des moments de partage et d'explication sur les nouveaux outils et leur utilisation. Le Digital Relay peut aussi être sollicité pour expérimenter les outils en avant-première.

Comment ça marche ?

Les Digital Relays sont organisés en communautés régionales et ont toute latitude pour accomplir leur mission. Celle-ci prend la forme d'animations de stands, d'ateliers numériques sur une journée sur les sites Harmonie Mutuelle, d'animation du réseau social et souvent d'interventions directes auprès de collaborateurs qui ont besoin d'aide.

"C'est un moyen d'accompagner un collègue dans son usage du numérique. Ma réponse sera plus pertinente si je comprends le besoin concret de mon collègue : héberger des documents, travailler en mode projet, ... En discutant avec lui, je précise la finalité. Je lui montrerai alors comment utiliser Microsoft Teams, par exemple. Nous ne voulons pas être uniquement des formateurs "outils", mais démontrer que le travail peut être plus collaboratif, qu'on peut être plus efficace en repensant la façon d'organiser son travail au quotidien."
Caroline, Digital Relay, région Bretagne-Normandie

Une démarche volontaire à tous les niveaux

Tout collaborateur motivé peut s'inscrire et déclarer son domaine de compétences: outils collaboratifs internes, services digitaux offerts aux clients... Cette mission transverse est valorisée par la direction des ressources humaines, l'occasion pour les collaborateurs impliqués de développer de nouvelles compétences : transmission de connaissances, curiosité et regard critique des pratiques et processus de l'entreprise, résolution de problèmes... Les retours des collaborateurs sont bons. Les plus motivés sont devenus eux-mêmes des Digital Relay.

Chaque membre du comité de direction générale Harmonie Mutuelle s'est vu alloué un coach numérique dédié, issu de la communauté des Digital Relay, pour l'aider dans sa prise en main des outils : l'acculturation au numérique se fait à tous les niveaux !

Une offre complémentaire à la formation classique

Cette démarche répond à un besoin d'apprentissage aux pratiques du numérique dans l'entreprise, que la formation classique ne pourrait pas assurer aussi rapidement. Ce que proposent les Digital Relay c'est une autre façon de partager la connaissance. Ils récoltent aussi de nouveaux usages, des pratiques intéressantes, des innovations dans le travail au quotidien... et peuvent les répandre auprès des collègues.

"Nous nous rencontrons régulièrement entre Digital Relay du même site et nous décidons des priorités pour les événements en fonction des questions récurrentes. Nous utilisons souvent le parallèle avec la vie du collaborateur et son usage du numérique à l'extérieur de l'entreprise, pour expliquer que nos adhérents et clients attendent le même service." explique Caroline.

Harmonie Mutuelle privilégie une culture de  « self-made » pour sa transformation numérique. Cette initiative réussie en est un nouvel exemple.

Publié le 19/12/2018