Disparition de Guy Herry, militant de la solidarité mutualiste

Harmonie Mutuelle vient d'apprendre avec tristesse le décès de Guy Herry, grande figure de la Mutualité, qui a exercé d'importantes responsabilités mutualistes dont les mandats de Secrétaire général de la Fédération nationale de la mutualité française (1993-2009) et de 1er Président d'Harmonie Mutuelle (2012-2013). Il était Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Un homme engagé

Guy Herry est né à Brest en 1945, où il travailla comme mécanicien à l'arsenal entre 1963 et 2000. Formé à l'engagement citoyen au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), puis dans les rangs de la CFDT, il s'engage pleinement dans le monde syndical et la gestion paritaire au début des années 1970 : permanent syndical de 1972 à 1984, et administrateur de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Finistère et du CHU de Brest.

Au début des années 1980, à l'époque du tournant de la rigueur, Guy Herry confirme et renforce son engagement mutualiste en devenant Président fondateur de la Mut'29 en 1984, puis Administrateur de la FNMF en 1985, dont il sera le Secrétaire général de 1993 à 2009. Il sera également Président de Mutouest puis de Prévadiès, et président de l'Union Harmonie Mutuelles. À la création d'Harmonie Mutuelle en 2012, issue du rapprochement de Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France, il a assuré la présidence de la mutuelle jusqu'à la fin de son mandat, le 28 juin 2013.

Un militant de la solidarité mutualiste

Guy Herry a œuvré pour promouvoir les conceptions mutualistes de l'assurance, et apporter des réponses concrètes aux préoccupations des Français en matière de santé et de retraite. Son engagement reposait sur des convictions fortes. 
Tout d'abord, que l'aggravation de la situation économique et la logique de court terme du marché compromettent l'accès du plus grand nombre aux soins et à une couverture complémentaire santé.
Ensuite, que l'union des mutuelles est une réponse aux évolutions socio-économiques et un moyen de lutter plus efficacement contre la précarité.
Enfin, qu'il ne saurait y avoir d'ambition sans éthique: primat de l'humain, valeur de la solidarité nationale.

Le rapprochement de 5 mutuelles au sein d'Harmonie Mutuelle, que Guy Herry a mené avec succès, lui a valu d'être élu « Personnalité de l'année 2012 » par l'Argus de l'Assurance. Sa nomination à la présidence de l'UMG « Groupe Harmonie », qui rassemblait Harmonie Mutuelle, Harmonie Fonction publique, la Mutuelle Mare-Gaillard et la France Mutualiste, lui a permis d'œuvrer pour la création d'une véritable communauté stratégique au service de la solidarité et de la protection sociale, un premier pas vers la création du Groupe VYV en 2017.

C'est en récompense de son implication que lui ont été remis, en octobre 2013, les insignes de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie organisée à Brest.

Harmonie Mutuelle et ses élu.e.s sont en deuil
et de tout cœur avec sa famille et ses proches.

Le 20/06/2018