Le don de RTT : une réponse collective aux problématiques de salariés

Harmonie Mutuelle permet depuis plusieurs années le don de jours. Ainsi tout salarié de l'entreprise peut donner des jours de repos à un collègue qui accompagne un enfant de moins de 20 ans gravement malade ou atteint d'un handicap ou qui est dans une situation d'aidant.

 
"Si chacun abondait d'un demi-jour de RTT, cela permettrait de garantir un accompagnement équivalent à 10 années temps plein de travail. Un petit pas pour chacun, mais un grand pas pour les demandeurs dans le besoin".
Cette réalité, mise en avant durant la semaine de qualité de vie au travail, rappelle que les collaborateurs peuvent être acteurs de solidarité et soutenir leurs collègues aidants familiaux en donnant des jours de repos, permettant ainsi de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
 
La mobilisation exceptionnelle pour les dons de jour de repos met en lumière une véritable solidarité entre les salariés de la mutuelle. Depuis le lancement du dispositif, c'est plus de 932 jours qui ont été "donnés" par les salariés d'Harmonie Mutuelle. 
 

Qui peut effectuer des dons ?

 
Tous les salariés, quelle que soient la nature de leur contrat de travail ou leur ancienneté, peuvent donner anonymement des jours.
 

Quels sont les jours qui peuvent être donnés ?

 
Le don peut porter sur tous les jours de repos non pris, à l'exception des 4 premières semaines de congés payés. Il peut donc concerner :
 
  • Soit les jours correspondant à la 5e semaine de congés payés
  • Soit les jours de repos compensateurs accordés dans le cadre d'un dispositif de réduction du temps de travail (RTT)
  • Soit un autre jour de récupération non pris
 
Les jours de repos donnés peuvent provenir d'un compte épargne temps (CET).
 

Comment ça marche ?

 
Le don est adressé, pour accord sous quinzaine, à la Direction des Ressources Humaines, en précisant le nombre et la nature des jours concernés ainsi que le bénéficiaire désigné.
 
« Il est important que des collaborateurs puissent s'absenter pour être auprès de leur enfant dans ces moments difficiles. J'ai moi-même un enfant et s'il lui arrive quelque chose je voudrais pouvoir être à ses côtés, je touche du bois pour que cela n'arrive jamais. Je pense qu'il est important qu'on se soutienne entre collègues alors c'est sans hésitation que je donne des RTT chaque année depuis la mise en place de ce dispositif. » témoigne Laure, assistante de direction
 
Un don peut se faire à tout moment de l'année. Ce dernier viendra alimenter un compteur commun qui sera remis au collaborateur ayant besoin d'accompagner son enfant.

Encore une preuve du pouvoir du collectif !

Publié le 19/09/2019